Environnement

Magazine L'Environnement pour les Européens

Derniers articles

23/05/2017

Avez-vous déjà envisagé une carrière verte? Cette année, la Semaine verte de l’UE sintéressera aux nouveaux emplois susceptibles de voir le jour grâce à une économie plus verte et plus propre, et abordera les nouvelles compétences requises. En savoir plus et participer à la #EUGreenWeek 2017.

Semaine verte
23/05/2017

Cette année, la Semaine verte de la Commission européenne, le plus grand événement annuel du calendrier politique européen en matière denvironnement, est consacré aux emplois verts. Du 29 mai au 2 juin, des événements organisés à Bruxelles et à travers l’Europe sintéresseront aux nouvelles compétences vertes innovantes et à la formation requises pour contribuer à une économie circulaire. En savoir plus et participer à la #EUGreenWeek 2017.

Semaine verte
08/05/2017

LUnion européenne (UE) dispose de lois qui sont parmi les plus avancées du monde en matière de protection de lenvironnement. Mais que se passe-t-il si ces lois ne sont pas appliquées correctement? La Commission européenne a pris des dispositions afin de s’assurer que les citoyens peuvent intenter des actions en justice lorsque leurs droits environnementaux ne sont pas respectés. 

Loi environnementale
28/03/2017

Le bilan de la mise en œuvre de la politique environnementale (Environmental Implementation Review - EIR), nouvel outil de la Commission européenne, a pour objectif d’aider les États membres de l’UE à tirer profit de l’application intégrale des normes environnementales existantes dans des domaines tels que la gestion des déchets, la nature, la biodiversité, la qualité de l’air, ainsi que la qualité et la gestion de l’eau. 

Loi environnementale
14/03/2017

Ladybird Farm, dans le sud de la Hongrie, est un centre de loisirs un peu particulier. Offrant une vaste gamme d’attractions pour petits et grands, ce centre couvre 80 % de ses besoins énergétiques grâce à des sources durables. L’une de ses caractéristiques les plus originales: il permet à ses visiteurs de «payer» une partie de leur billet d’entrée en déchets ménagers recyclables, comme du papier ou du plastique, les encourageant ainsi à comprendre la valeur des ressources et le sens de l’économie circulaire. Son approche révolutionnaire a valu à ses propriétaires le prix européen de l’environnement pour les entreprises 2016-2017.

Industrie et technologie
06/03/2017

Les océans, qui représentent 70 % de notre planète, sont menacés par la pollution, la pêche illicite, la piraterie et la traite des êtres humains. Quelque dix millions de tonnes d’ordures y sont déversées chaque année, soit l’équivalent du chargement d’un camion toutes les minutes. Il faut, en outre, des siècles à chaque morceau de plastique pour se décomposer. Grâce à un nouveau programme, l’Union européenne (UE) souhaite garantir la sécurité, la propreté et la gestion durable de nos océans, ainsi que renforcer la gouvernance internationale en la matière. 

Eau, vie marine et côtes
27/02/2017

De nombreux jeunes Européens sont inquiets quant à l’avenir de l’environnement. Le corps européen de solidarité, un nouveau programme de volontariat de l’Union européenne (UE) permettra aux jeunes Européens de traduire leur passion et leur bonne volonté en actions significatives.

Nature et biodiversité
21/02/2017

Selon une évaluation globale de la Commission, sans la protection apportée par les directives «Oiseaux» et «Habitats», les populations d’oiseaux, les autres espèces protégées et les habitats naturels en Europe se trouveraient dans une situation bien pire. Les directives sont en adéquation avec leur objectif, mais leur mise en œuvre doit être plus uniforme et améliorée. Au vu de ces conclusions, la Commission européenne prépare un plan d’action, qu’elle publiera en 2017, afin de proposer des mesures globales pour améliorer nettement la protection de la nature sur le terrain.

Loi environnementale
07/02/2017

La CITES est un accord mondial conçu pour enrayer le trafic illégal d’espèces sauvages animales et végétales. Lors de la dernière réunion de la conférence des parties à Johannesburg, l’Union européenne a, pour la première fois, participé en tant que membre à part entière disposant du droit de vote. Les membres de la délégation de l’Union à la CoP à la CITES décrivent leur expérience à Johannesburg et expliquent ce qui les pousse à protéger nos espèces menacées.

Nature et biodiversité
27/01/2017

L’Union européenne (UE) a joué un rôle essentiel dans la négociation du premier accord universel et juridiquement contraignant au monde, à Paris, en décembre 2015. Aujourd’hui, l’UE continue d’être un acteur clé dans les efforts consentis au niveau mondial pour respecter cet accord ambitieux — premier accord multilatéral majeur du XXIe siècle.

Action pour le climat