• Version imprimable

À propos du plan d'action

Ancrer l’éco-innovation au cœur des politiques européennes.

Coup de projecteur sur l'éco-innovation

  • Bonnes pratiques

    Des emballages durables à base de champignons

    Une société américaine a développé avec succès une gamme de matériaux biodégradables et compostables à base de champignons, pouvant se substituer au polystyrène et à d'autres matériaux d'emballage dérivés des hydrocarbures. La société, Ecovative, constate une demande croissante pour ses produits, emploie 65 personnes et vient d'ouvrir sa deuxième usine de production dans la région de l'État de New York.

  • Entretiens avec des experts

    REDISA: le modèle sud-africain en faveur de l'économie circulaire

    Un programme sud-africain, qui s'inscrit dans la mouvance visant à améliorer la gestion des déchets, pourrait servir d'exemple aux pays, régions et municipalités qui cherchent à établir des approches plus intégrées du recyclage dans leur transition vers une économie circulaire.

  • Bonnes pratiques

    Un label écologique suédois propose des systèmes de certification détaillés

    Le label écologique suédois Bra Miljöval (Bon choix environnemental) est un système indépendant et bien établi qui a pour but d'aider les consommateurs à identifier les produits les moins nocifs pour l'environnement. Comme d'autres labels, il peut être affiché sur des biens de consommation tels que les vêtements et les produits chimiques. Mais contrairement à de nombreux autres, le label du bon choix environnemental peut également être attribué à certains services, publics ou non, qui occupent une place centrale dans la vie moderne.

  • Questions politiques

    Les labels écologiques: une activité en plein essor

    L'écolabellisation sous les feux de la rampe à la veille du 18e forum européen sur l’éco-innovation

  • Bonnes pratiques

    La Catalogne mise sur un label écologique pour reverdir son offre de biens et de services

    Un label écologique catalan, qui a célébré son vingtième anniversaire en 2014, cherche à promouvoir les produits et services régionaux en vantant leurs mérites environnementaux.

  • Entretiens avec des experts

    Interview d'Andrew Prag, conférencier au 18e Forum européen sur l'éco-innovation

    L'Organisation de coopération et de développement économiques économiques (OCDE) analyse l'évolution des labels écologiques depuis plus de 15 ans. Un projet est en cours pour vérifier si le développement rapide des programmes d'étiquetage a une incidence sur leur efficacité environnementale globale, quels sont les mécanismes en jeu et quels sont les effets de ces programmes sur le commerce international.

  • Allez à la plateforme collaborative EcoAP
  • Le forum

Prochains événements

  • 20/05/2015 - 21/05/2015

    18th European Forum on Eco-innovation: Boosting competitiveness and innovation – The role of environmental labelling, management and information scheme, Barcelona, Spain English (en)

  • 25/06/2015

    Circular Economy Stakeholder Conference: 'Closing the loop', Brussels, Belgium English (en)

Tous les événements