• Version imprimable

À propos du plan d'action

Ancrer l’éco-innovation au cœur des politiques européennes.

Coup de projecteur sur l'éco-innovation

  • Entretiens avec des experts

    La dynamique de l’économie circulaire progresse bien dans les territoires

    Frank Geels est professeur, spécialiste de l'innovation dans les systèmes et de la durabilité, à l'Institut de recherche sur l'innovation de Manchester et à l'Institut de consommation durable de l'Université de Manchester, au Royaume-Uni. Il est aussi président d'un réseau de recherche sur la transition vers la durabilité, le Sustainability Transitions Research Network

  • Bonnes pratiques

    Göteborg démontre qu'il est possible de chauffer un bateau depuis une station terrestre tout en réduisant les émissions

    Le Stena Danica transporte jusqu'à 2 274 passagers et 550 voitures par jour entre Göteborg et Frederikshavn au Danemark. Normalement, lorsque le bâtiment est à quai, ses moteurs continuent de tourner au ralenti pour fournir l'électricité nécessaire au chauffage, un processus qui consomme du carburant et produit du dioxyde de carbone. La possibilité de brancher le transbordeur sur le système de chauffage municipal de Göteborg.

  • Questions politiques

    Écoconception: une nouvelle méthodologie pour identifier les «points sensibles» des produits dans l'utilisation efficace des ressources

    Les concepteurs et les fabricants d'équipements électriques et électroniques disposent d'un nouvel outil pour mesurer l'efficacité de leurs produits dans l'utilisation des ressources.

  • Bonnes pratiques

    Le prix européen de l'environnement pour les entreprises récompense l'éco-innovation automobile

    Le géant automobile allemand Daimler a été récompensé pour son activité éco-innovante et s'est vu attribuer un prix européen de l'environnement pour les entreprises . Le prix 2014-2015 de la meilleure innovation de procédé a été remis à Daimler par M. Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, lors d'une cérémonie organisée le 30 novembre.

  • Bonnes pratiques

    Le Danemark lance une comptabilité innovante pour aider le secteur de l'habillement à gérer ses impacts environnementaux

    L'agence danoise de protection de l'environnement aide les marques de vêtements danoises à porter un regard neuf sur les coûts environnementaux engendrés par la production de vêtements en publiant la première comptabilité du capital naturel à l'échelle du secteur dans le pays. Cette comptabilité évalue le coût des différents processus de fabrication des vêtements pour l'environnement. Le prix payé par le consommateur pour un vêtement pourrait ne pas refléter son coût environnemental.

  • Entretiens avec des experts

    La dynamique de l’économie circulaire progresse bien dans les territoires

    François-Michel Lambert est député à l’Assemblée nationale française depuis 2012 et militant écologiste depuis 1992. Membre du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV), il préside l’Institut pour l’économie circulaire et a fondé il y a environ six mois avec quatre autres parlementaires français le « club des parlementaires en faveur de l’économie circulaire ». Son objectif : faire progresser les principes de l’économie circulaire dans la pratique des acteurs publics et économiques français et faire adopter d’ici à 2017 par le gouvernement actuel une loi dédiée à cette nouvelle économie.

  • Allez à la plateforme collaborative EcoAP
  • Le forum

Prochains événements

  • 03/03/2015 - 05/03/2015

    'Realising the opportunities of a Circular Economy' Conference, London English (en)

  • 21/05/2015

    Boosting competitiveness and innovation – The role of environmental labelling, management and information scheme, Barcelona, Spain English (en)

Tous les événements