• Version imprimable

À propos du plan d'action

Ancrer l’éco-innovation au cœur des politiques européennes.

Coup de projecteur sur l'éco-innovation

  • Questions politiques

    Le projet DYNAMIX analyse les futurs itinéraires dans l’utilisation des ressources  

    Le projet DYNAMIX, mis en œuvre avec l’appui de l’UE pour contribuer à la réalisation des objectifs définis dans la feuille de route de la Commission pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources, a publié un rapport de recherche. Il s’agit d’une analyse comparative des initiatives actuelles qui cherchent à dissocier totalement l’utilisation des ressources de la croissance économique.

  • Bonnes pratiques

    Les principaux utilisateurs d'emballages cherchent à réduire leur consommation de ressources

    La brasserie multinationale danoise Carlsberg s'est lancée dans une vaste initiative privée impliquant plusieurs de ses principaux fournisseurs, qui consiste à recycler en amont canettes et bouteilles de bière ainsi que d'autres types d'emballage.

  • Bonnes pratiques

    Un plan d’action pour l’innovation bleue  

    Les discussions sur l’éco-innovation passent souvent sous silence un vaste territoire: les océans. Les ressources marines abondent, notamment les produits alimentaires et certains minéraux précieux, mais elles sont généralement surexploitées, ce qui provoque parfois des dégâts importants. Le champ d’action est vaste pour rendre l’utilisation des ressources plus efficace et atténuer les dommages environnementaux causés par l’économie marine.

  • Bonnes pratiques

    Une ligne de production d’éco-innovation dans l’ouest de la France

    Un programme d’accompagnement, qui s’adresse aux entrepreneurs de Loire atlantique et de Vendée optant pour l’éco-innovation, entame sa seconde édition. Au mois de juillet, Eco-innovation Factory sélectionnera un maximum de huit projets pour un programme de six mois associant formation et conseils d’experts. L’objectif final est de préparer les entrepreneurs à l’exercice du «pitch» pour le financement du risque. Grâce à cette pratique, leurs projets pourront se développer et, au fil du temps, exprimer tout leur potentiel.

  • Bonnes pratiques

    Un «robot mangeur de déchets» pourrait contribuer à réduire l’accumulation de déchets

    Un projet italien soutenu par le programme LIFE+ de l’Union européenne étudie une solution novatrice à un problème que rencontrent toutes les autorités municipales: les déchets biodégradables. La directive concernant la mise en décharge des déchets (1999/31/CE) exige des pays de l’UE qu’ils réduisent d’ici 2016 (ou d’ici 2020 pour certains pays) la quantité de déchets municipaux mis en décharge à 35 % de la totalité produite en 1995. Cependant, la gestion de ces déchets, notamment des déchets alimentaires, reste un énorme problème, surtout lorsqu’une grande proportion des déchets biodégradables est mise en décharge.

  • Questions politiques

    Le tableau de bord de l’éco-innovation révèle des écarts persistants dans le domaine de l’économie verte  

    Le tableau de bord européen de l’éco-innovation, qui mesure les performances relatives des pays de l’Union européenne par rapport à la moyenne de l’UE, a été actualisé.

  • Allez à la plateforme collaborative EcoAP
  • Le forum

Prochains événements

  • 25/08/2014 - 28/08/2014

    SET2014: 13th international Conference on Sustainable Energy Technologies, Geneva, Switzerland English (en)

  • 17/09/2014 - 18/09/2014

    Eco-Innovera Final conference, Copenhagen, Denmark English (en)

  • 10/11/2014 - 11/11/2014

    European Resources Forum, Berlin, Germany English (en)

Tous les événements