• Version imprimable

Foire aux questions concernant le PAEI (plan d’action en faveur de l’éco-innovation)

Qu’est-ce que le PAEI?

Le PAEI (plan d’action en faveur de l’éco-innovation), lancé par la Commission européenne en décembre 2011, est le successeur logique du PAET, le plan d’action en faveur des écotechnologies.
Le PAEI s’appuiera sur la précieuse expérience acquise jusqu’à ce jour; il permettra à l’UE d’aller plus loin que les technologies vertes pour favoriser un large éventail de processus, de produits et de services éco-innovants.

Comment le nouveau plan d’action fonctionnera-t-il en interaction avec d’autres initiatives de l’UE?

La transition vers une économie à faibles émissions de carbone et efficace dans l’utilisation des ressources constitue l’un des piliers centraux de la stratégie Europe 2020,  qui tracera la voie de l’économie de l’UE pour les dix prochaines années et au-delà. L’Union de l’innovation est l’une des sept initiatives phares de la stratégie 2020. Le PAEI y sera associé afin de cibler les obstacles et perspectives propres de l’éco-innovation.

Pourquoi avons-nous besoin de promouvoir les processus, produits et services éco-innovants?

L’éco-innovation réduit les coûts et augmente nos chances d’accéder à de nouveaux marchés, renforçant ainsi notre potentiel de croissance économique. Elle accroît également la réputation des entreprises aux yeux de leurs clients, investisseurs et consommateurs. Ce secteur a un chiffre d’affaires estimé à environ 227 milliards d’euros, correspondant à 2,2 % du PIB de l’UE, et emploie directement 3,4 millions de personnes.

Quels sont les objectifs du PAEI?

Conçu pour améliorer l’adoption par le marché de l’éco-innovation, le plan d’action bénéficiera à l’environnement, créera de la croissance et de l’emploi et garantira une utilisation plus efficace de nos ressources, qui deviennent de plus en plus rares. Il sera axé sur les obstacles, les enjeux et les perspectives spécifiques de l’innovation technologique et non technologique en vue de contribuer aux objectifs écologiques.

Quelles sont les priorités du PAEI?

À l’exception des énergies renouvelables, les produits éco-innovants ont eu un accès limité aux marchés. Afin de remédier à cette situation, le PAEI ciblera les principaux obstacles à l’éco-innovation en:

  • intensifiant les actions menées actuellement;
  • optimisant l’utilisation des ressources existantes;
  • mobilisant des ressources financières supplémentaires.

 

Quelles sont les principales activités du PAEI?

Sept mesures contribueront à développer un marché de l’éco-innovation florissant, alliant parties prenantes, secteurs privé et public et Commission européenne.
Ces activités consistent à:

  • placer l’éco-innovation au cœur de la révision de la législation européenne;
  • financer des projets de démonstration en matière d’éco-innovation en vue de renforcer la confiance des industriels et trouver des concepts qui permettront de faire la transition entre le labo et le marché;
  • définir des normes internationales, le cas échéant, dans des secteurs tels que le traitement des déchets, l’eau potable, etc.;
  • soutenir les PME moyennant la création d’un réseau de financiers dans le domaine de l’éco-innovation;
  • encourager la coopération internationale au-delà de l’UE par l’intermédiaire de centres d’affaires et de technologies européens;
  • équiper la main-d’œuvre de demain des compétences qui lui seront nécessaire dans une économie verte;
  • créer des partenariats pour l’innovation réunissant les entités privées et publiques au sein de secteurs clés, tels que l’agriculture durable et l’eau.

Qui finance les activités du PAEI?

Le soutien varie en fonction de l’activité:

Les Fonds structurels et le Fonds de cohésion peuvent également soutenir les initiatives visant à accroître l’utilisation des écotechnologies et à renforcer les investissements en matière d’éco-innovation.

Comment le PAEI est-il mis en œuvre et suivi?

Un groupe de travail de haut niveau, composé de représentants des États membres et des services de la Commission européenne, contribue à faciliter la mise en œuvre du PAEI. Le Forum européen sur l'éco-innovation encourage la participation de toutes les parties prenantes et la mobilisation des acteurs économiques et financiers, ainsi que des développeurs de technologies. Ce forum constitue une plate-forme de discussion, de débat et d’échange. 

Où trouver un complément d’information?

Vous obtiendrez d'autres informations et actualités relatives aux politiques de l'Union européenne et de ses États membres, aux écotechnologies et aux projets innovants en consultant les autres pages de ce site web ou en vous abonnant à notre service d’information, qui vous fournira régulièrement des actualités sur le sujet.