• Version imprimable

Feuille de route pour une Grande-Bretagne «neutre en carbone»

28/07/2011

  • Royaume-Uni
574_fr.html

Un rapport publié par le Centre for Alternative Technology britannique (Centre des technologies alternatives) formule une série de propositions visant à parvenir à une Grande-Bretagne «neutre en carbone» d’ici 2030, tout en rappelant la nécessité de promouvoir une collaboration à l’échelle mondiale.

Le rapport «Zerocarbonbritain2030» indique que le Royaume-Uni pourrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90 % d’ici 2030, tout en compensant les 10 % d’émissions restants. Outre l’adoption de technologies environnementales et la réduction de l’emploi des combustibles fossiles, le rapport de juin 2010 demande également une utilisation plus rationnelle des ressources ainsi qu’une amélioration significative du comportement de la société.

Un certain nombre de mesures devront être prises pour que le Royaume-Uni puisse réellement devenir un pays «neutre en carbone»: intégrer dans une large mesure les nouvelles technologies, mettre l’accent sur l'efficacité lors de la conception et changer les mÅ“urs. Les particuliers et les communautés doivent être incités à jouer leur rôle dans le processus de décarbonisation. Des actions et des initiatives (à la fois divertissantes, concrètes et réalisables), doivent être encouragées afin de promouvoir de nouvelles normes sociales respectueuses de l’environnement.

Les auteurs de ce rapport émettent un certain nombre de recommandations qui, d’après eux, pourraient permettre de pour réduire les émissions à zéro, de créer des centaines de milliers d’emplois et de relever les défis environnementaux. De nombreux emplois pourraient ainsi être créés par la rénovation des infrastructures existantes et la construction de nouvelles installations consommant moins d’énergie et de ressources, produisant au passage pas moins de 173 emplois par TWh épargné. Le déploiement total de l’énergie éolienne, tel que l’envisage le rapport, pourrait générer à lui seul 3,4 millions d’équivalents temps plein par an.

Les mesures prises dans le domaine de l’environnement bâti pourraient engendrer une réduction de 50 % de la demande en chauffage et en électricité. L’écoconception et les produits écologiques dans le domaine du chauffage domestique (en particulier l’architecture passive qui accroît les gains de chaleur naturels) pourraient permettre une telle réduction. De plus, l’isolation de tous les murs creux et des greniers non isolés de Grande-Bretagne, ainsi qu’un usage accru des matériaux de construction naturels et recyclés, pourrait offrir un avantage environnemental considérable. Les matériaux naturels et recyclés absorbent aussi du CO2 de l’atmosphère et peuvent donc être employés pour la séquestration du carbone.

En matière d'affectation des sols, le rapport «Zerocarbonbritain2030» prône une réduction des produits d’origine animale, qui génèrent actuellement 82 % des gaz à effet de serre de l’agriculture. Le rapport souligne le rôle crucial du sol dans l’absorption des émissions par le biais de la séquestration.

Les changements en matière d’affectation des sols et d’agriculture nécessiteraient que la population de Grande-Bretagne adopte un ‘régime sain et globalement durable’: ‘des végétaux en abondance, peu de viande et un maximum de diversité’.

S’il est vrai que certaines propositions, telles que le changement du régime de la population, risquent de ne pas être soutenues par le grand public, ce rapport représente néanmoins une feuille de route exhaustive et audacieuse pour une Grande-Bretagne plus durable. Il souligne également qu’il est indispensable et urgent de conclure des accords internationaux et de trouver des solutions politiques pour réduire les émissions, notamment via le système de plafonnement et d’échange, la taxe carbone et le système d’échange de quotas énergétiques.

Pour en savoir plus

  • Centre for Alternative Energy:
    http://www.cat.org.uk/ English

    «Les réductions dont nous devrions vraiment parler». Nouveau rapport «Zerocarbonbritain2030» présenté au Parlement (Centre for Alternative Energy – juin 2010)
    http://www.cat.org.uk/news/news_release.tmpl?command=search&db=news.db&eqSKUdatarq=37990&home=0 English

    Rapport «Zerocarbonbritain2030»:
    http://www.zerocarbonbritain.com/index.php/zcbreportmenu/category/1-p?download=1%3A2030 pdf [5 MB] English

    Site Internet «Zerocarbonbritain2030»:
    http://www.zerocarbonbritain.com/ English