• Version imprimable

La Suède cherche à encourager les projets d’éco-innovation internationaux

10/12/2012

Pour que les bénéfices des éco-innovations touchent le plus grand nombre, il faut permettre aux entreprises éco-innovantes d’internationaliser leurs produits et leurs services. VINNOVA, l’agence nationale suédoise pour les systèmes d’innovation, promeut les éco-innovations suédoises sur les plus grands marchés émergents du monde via le programme Coopération Internationale pour l’Eco-Innovation.

Le programme fait suite à une décision du gouvernement suédois, en 2011, de faciliter l’exportation des technologies environnementales du pays. A l’origine de cette décision, l’idée qu’il fallait une meilleure connaissance des enjeux environnementaux au niveau mondial pour que les entreprises et instituts suédois puissent y apporter les solutions adéquates ; d’où l’accent mis sur la coopération et les partenariats. D’après VINNOVA, le programme devrait aider les éco-innovateurs suédois à « devenir plus efficaces et à développer des solutions dans une perspective globale, qui répondent aux grands défis environnementaux actuels ». Il s’agissait aussi, dans un contexte de demande croissante des économies émergentes en produits écologiques, de créer des opportunités pour les entreprises suédoises innovantes.

Le programme finance deux types de projets : la création de coopérations et les études de faisabilité d’une part, et la mise en Ĺ“uvre de projets de recherche et développement internationaux d’autre part. Dans les deux cas, l’objectif est de soutenir les éco-innovateurs suédois en leur permettant d’étendre leurs réseaux internationaux et en les aidant à établir des partenariats dans les pays en voie de développement. Selon VINNOVA, ce programme devrait permettre d’exporter les technologies environnementales suédoises, et contribuer à la réduction des pressions environnementales et au développement durable.

Le programme en est à ses débuts et il est donc trop tôt pour mesurer son impact. Les premiers appels à projets ont été publiés en juin 2012. Des offres ont été acceptées pour la première de ses deux priorités : la création de coopérations et les études de faisabilité. L’appel à projets s’engageait à financer des consortiums cherchant à coopérer avec des partenaires au Brésil ou en Chine (sauf Hong Kong). Le budget de l’appel à projets était de 12 millions de couronnes suédoises (1.4 millions d’euros).

A l’issue de l’appel à projets, 33 propositions ont été retenues, majoritairement d’universités et d’instituts de recherche, mais aussi de quelques entreprises privées (telle qu’Innventia, qui développe des éco-innovations à partir de produits de la forêt, et Simris Alg, qui cultive des micro-algues). Un peu plus de la moitié du budget de l’appel à projets a été attribuée.

Les projets portent sur des problématiques spécifiques dans des secteurs qui pourraient bénéficier de l’éco-innovation. L’un d’entre eux associera des chercheurs suédois et chinois qui développent l’usage des lasers pour trier les chutes d’aluminium. Ce procédé est jugé plus efficace que les méthodes actuelles, magnétiques ou manuelles, par Swerea KIMAB, un des bénéficiaires suédois du projet. La même entreprise réalisera un projet similaire au Brésil. Un autre projet, avec l’université de Borås, va étudier comment des réacteurs au biogaz peuvent être installés près des centres de recyclage de régions moins développées du Brésil. Les projets financés par le premier appel dureront jusqu’à 12 mois.

VINNOVA prévoit d’autres appels à projets pour sa deuxième priorité : les projets de recherche et développement internationaux. Elle compte publier un appel pour des projets en relation avec la Chine avant l’été 2013, et avec le Brésil à l’automne 2013.

Pour en savoir plus

    • Des informations sur le programme de Coopération internationale pour l’éco-innovation sont disponibles ici : http://www.vinnova.se/en/EU-and-international-co-operation/International-co-operation/International-Cooperation-for-Eco-innovations/ English
    • Les résultats du premier appel à projets sont disponibles sur :http://www.vinnova.se/sv/Ansoka-och-rapportera/Utlysningar/Effekta/Internationell-samverkan-for-miljoinnovationer-2012/ svenska