• Version imprimable

Un plan de développement hongrois s’attaque aux problèmes environnementaux

28/07/2011

  • Hongrie
367_fr.html

L’Agence nationale hongroise au développement a envoyé à la Commission européenne une série de projets environnementaux majeurs pour obtenir son approbation dans le cadre de la nouvelle réglementation des fonds structurels européens.

En 2007, l’UE a invité les États membres à établir des cadres de référence stratégiques nationaux (CRSN) destinés servir de directives pour l’utilisation de tous les fonds structurels européens attribués entre 2007 et 2013. Ces cadres établissent des stratégies claires indiquant comment les États membres attribueront des fonds aux programmes opérationnels.

L’UE a attribué 25,3 milliards d’EUR au CRSN hongrois pour la période 2007-2013. La Hongrie propose à présent une série de grands projets de protection environnementale, qui nécessitent l’approbation de la Commission européenne. Ces projets, au même titre que huit initiatives en matière de transport, ont été déposés en janvier 2009. L’agence nationale au développement a annoncé cinq nouveaux appels à propositions respectueuses de l’environnement le 10 mars 2009. Deux appels supplémentaires doivent suivre.

Le gouvernement hongrois a élaboré un nouveau plan de développement national (NHDP) afin de satisfaire aux exigences des fonds structurels. Convaincu que le NHDP n’est pas concevable sans un renforcement de la protection de l’environnement, le gouvernement a mis en œuvre un programme opérationnel pour l’environnement et l’énergie (EEOP) qui s’intéresse à cette question essentielle.

L’un des 15 programmes opérationnels du nouveau plan de développement national hongrois, l’EEOP, promeut le développement durable et la protection environnementale en Hongrie:

  • en renforçant la protection de l’environnement;
  • en développant l’infrastructure environnementale afin de générer une cohésion régionale;
  • en garantissant une utilisation plus efficace et plus économique des ressources naturelles; et
  • en fournissant aux domaines défavorisés la possibilité de participer davantage à leur développement économique.

Huit projets ont été soumis à l’approbation de l’UE, indispensable pour tous les programmes majeurs. Collectivement, ils ont été en mesure d’améliorer la qualité de la vie dans plus de 500 communautés, sur une population totale de 1,4 millions de personnes.

Le projet concerne:

  • Protection contre les inondations – avec les réservoirs pour inondations proposés pour Hany-Tiszasuly, Tiszaroff et Nagykunsag pour protéger 570 000 personnes et 660 000 ha de terres contre les inondations, les projets Hany-Tiszasuly et Nagykunsag à eux seuls nécessitent un financement européen de 99 millions d’EUR.
  • Gestion des déchets – avec trois projets d’un coût total supérieur à 100 millions d’EUR. Le projet Mecsek-Dràva traitera 200 000 tonnes de déchets par an, et servira 426 000 résidents. Des projets similaires sont proposés pour Györ et la région centrale du Danube; et
  • Traitement des eaux usées – avec des programmes proposés à Makó, Békéscsaba et Nyíregyhàza. D’un coût de plus de 107 millions d’EUR, ils augmenteront le nombre de foyers connectés aux réseaux d’égout, diminueront la pollution de l’eau et réduiront les coûts pour les résidents.

Pour en savoir plus

  • Fonds structurels européens: http://ec.europa.eu/regional_policy/funds/prord/sf_fr.htm

    CRSN hongrois: http://ec.europa.eu/regional_policy/atlas2007/fiche/hu_fr.pdf [302 KB] Deutsch English magyar

    Nouveau plan national de développement hongrois: http://www.nfu.hu/the_new_hungary_development_plan_ English

    Programme opérationnel hongrois pour l’environnement et l’énergie (EEOP): http://www.nfu.hu/download/1783/KEOP_070628_ENG.pdf pdf [1 MB] English

    «Government approves six major environmental protection projects» (Actualité de l’agence nationale au développement hongroise): http://www.nfu.hu/the_government_approved_six_major_environmental_protection_projects English

    «17 major projects already in Brussels» (Actualité de l’agence nationale au développement hongroise): http://www.nfu.hu/17_major_projects_already_in_brussels English

    «Clean Energy – Clean Environment» (Actualité de l’agence nationale au développement hongroise): http://www.nfu.hu/clean_energy_clean_environment English

Informations connexes sur le site d’EcoAP

  • Feuille de route nationale pour la mise en œuvre d’ETAP en Hongrie pdf - 60 KB [60 KB] English (en) magyar (hu)