• Version imprimable

Le prix SEE couronne l’excellence dans l’énergie durable

28/07/2011

370_fr.html

L’un des événements phares de l’EUSEW 2009 était la troisième édition du prix SEE (Sustainable Energy Europe, Énergie durable pour l’Europe) récompensant les partenaires en matière d’énergie durable (Sustainable Energy Partners) dont les projets ont été sacrés exemples d’excellence.

La cérémonie de remise du prix SEE s’est tenue à Bruxelles le 10 février 2009, sous la houlette du commissaire européen en charge de l’énergie Andris Piebalgs, en présence des partenaires SEE et des associés de la campagne SEE. Quelque 251 partenaires ont été autorisés à s’inscrire au concours de cette année, dans le cadre de la campagne SEE. Une commission indépendante a sélectionné les projets gagnants dans cinq catégories: programmes de coopération, projets de démonstration et de diffusion, transformation des marchés, y compris les engagements volontaires, communication de promotion et actions éducatives et communautés d’énergie durable, à partir d’une liste de 25 candidats.

Cette initiative de la Commission européenne vise à sensibiliser l’opinion publique et à promouvoir la production et l’utilisation de l’énergie durable auprès des personnes et organisations, des sociétés privées et des autorités publiques, des agences professionnelles et énergétiques, des associations industrielles et des organisations non gouvernementales (ONG) à travers l’Europe. Le partenariat en matière d’énergie durable est le principal instrument de la campagne; il se traduit par l’implication et la promotion actives d’un large éventail d’actions et de programmes énergétiques au sein de l’UE.

Le prix SEE 2009 a été attribué à:

  • RENDEV dans la catégorie Programmes de coopération. Coordonné par le PlaNet Finance Group, ce projet basé en France permit aux populations rurales du Bangladesh et d’Indonésie d’accéder aux programmes de micro-crédit et de se doter ainsi d’équipements de production d’électricité solaire;
  • HyFLEET:CUTE dans la catégorie Projets de démonstration et de diffusion. Dirigée par PE International, cette initiative est le plus grand projet de bus à hydrogène au monde. Il gère 47 bus dans 10 villes: Amsterdam (Pays-Bas), Barcelona et Madrid (Espagne), Beijing (Chine), Berlin et Hambourg (Allemagne), Londres (Royaume-Uni), Luxembourg (Luxembourg), Perth (Australie occidentale) et Reykjavik (Islande);
  • Sonae Sierra, le spécialiste de l’architecture civile portugais dans la catégorie Transformation des marchés, y compris les engagements volontaires. Ces initiatives visent à intégrer les pratiques énergétiques durables dans la conception et la gestion des bâtiments;
  • CONNECT dans la catégorie Communication de promotion et actions éducatives. Ce projet belge, organisé par Mobiel 21, a présenté le jeu Traffic Snake (serpent du trafic) à plus de 15 000 élèves, les encourageant ainsi que leurs parents à se rendre à l’école de manière sûre et écologique pendant une semaine.

Deux vainqueurs ont été désignés ex aequo dans la catégorie communautés d’énergie durable:

  • Consorzio Produttori Agricoli Acque Minerali Umbre pour son travail sur le développement durable des terres. Consortium d’agriculteurs et de collectivités locales, ce projet italien vise à produire de l’énergie à partir du bois de la région et de biomasse agricole; et
  • Thurrock Energy Partnership – ce projet britannique a été mis sur pied pour encourager les initiatives d’efficacité énergétique et de stimuler le recours des citoyens à l’isolation et aux pratiques de chauffage économes en énergie. Il propose aux résidents locaux des programmes de subsides.

Depuis ses débuts, le prix SEE a suscité l’inscription de 631 projets en tant que partenaires. Ce prix diffuse les objectifs de la campagne SEE tout en mettant en lumière les initiatives de pointe en matière d’énergie durable.