• Version imprimable

Le partenariat européen dans le domaine des matières premières va travailler sur l’efficacité des ressources

20/02/2013

Un nouveau Partenariat européen d’innovation (PEI), lancé le 12 février, a pour objet d’étudier comment l’Union européenne peut innover pour améliorer l’efficacité des ressources et mieux réutiliser les matériaux usagés, plutôt que de se servir de matières premières primaires.

Le PEI rassemble des ministères, des instituts de recherche et des entreprises qui ont accepté de mettre en commun des ressources avec l’objectif de mener d’ici à 2020 au moins 10 actions pilotes innovantes, telles que des usines pilotes dans les domaines de l’exploration, l’exploitation minière, le traitement, la collecte et le recyclage. Entre autres activités, le PEI s’est également donné pour objectif de trouver des substituts pour au moins trois applications utilisant des matières premières critiques. La Commission européenne coordonnera le PEI, dont le Plan de mise en Ĺ“uvre stratégique est attendu pour juillet.

Les PEI ont été constitués dans le cadre de l’Union de l’innovation, une initiative pour la recherche et développement destinée à aider l’Union européenne à atteindre les objectifs stratégiques d’Europe 2020. Le PEI dans le domaine des matières premières est une démarche commune des Directions Générales Environnement, Entreprise et Recherche de la Commission européenne.