• Version imprimable

Une initiative en faveur des marchés porteurs pour développer des marchés mondiaux

25/07/2008

  • Eu
137_fr.html

La construction durable, le recyclage et les énergies renouvelables sont trois des six marchés clés proposés par la Commission pour libérer le potentiel de marché des produits et des services innovants.

L’initiative «Marchés porteurs» de la Commission vise à favoriser l’émergence de ces marchés par une amélioration notable de la législation, l’encouragement des marchés publics et le développement de normes interopérables. Les entreprises européennes bénéficieraient de chances équitables et optimales d’accéder à de nouveaux marchés mondiaux en croissance rapide avec un avantage concurrentiel en tant que producteurs «leaders». En outre, l’initiative «Marchés porteurs» apporterait rapidement des avantages visibles pour les consommateurs européens dans des domaines essentiels à leur bien-être.

Günter Verheugen, vice-président de la Commission, a déclaré: «L’Europe doit développer des marchés favorables à l’innovation d’une manière plus ciblée, en créant des conditions qui facilitent la commercialisation de produits et services innovants. L’initiative “Marchés porteurs” a identifié des marchés émergents prometteurs sur lesquels l’Union européenne a la possibilité de se hisser à la première place mondiale et pour lesquels une action coordonnée s’impose dans les meilleurs délais.»

Avec la santé en ligne, les textiles de protection et les bioproduits, ces importants marchés ont une forte valeur économique et sociétale, représentant un chiffre d’affaires annuel de plus de 120 milliards d’euros et plus de 1,9 million d’emplois dans l’UE. Grâce à l’initiative «Marchés porteurs», leur chiffre d’affaires pourrait dépasser 300 milliards d’euros et le nombre d’emplois générés pourrait s’élever à plus de 3 millions d’ici à 2020.

L’initiative «Marchés porteurs» s’inscrit dans la stratégie ambitieuse en matière d’innovation English de l’UE, qui met en avant la nécessité d’une utilisation plus cohérente de tous les instruments politiques disponibles afin de soutenir l’innovation en Europe. L’adhésion des États membres ainsi que la participation active des entreprises et d’autres parties intéressées du secteur privé joueront un rôle déterminant pour le succès de cette initiative.

L’initiative suit résolument une approche axée sur la compétitivité et la demande, de manière à permettre à ces marchés émergents de s’appuyer sur les technologies existantes et nouvelles disponibles en Europe. Dans tous les domaines choisis, il existe, à assez brève échéance, un fort potentiel commercial susceptible d’accroître les avantages économiques, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont le principal moteur de l’innovation.

Pour plus d’informations sur l’initiative «Marchés porteurs»:

http://ec.europa.eu/enterprise/leadmarket/leadmarket.htm English