• Version imprimable

Des déchets suivis à la trace

10/12/2012

  • Déchets,
  • Recyclage,
  • Technologies
  • Portugal

Une entreprise portugaise a été distinguée pour son logiciel de gestion des déchets : un exemple de la façon dont la technologie moderne peut améliorer l’efficacité des services environnementaux.

La société Compta Emerging Business, dont le siège se situe dans la ville historique d’Évora, dans le sud du Portugal, a reçu en septembre le Prix portugais du Projet Vert (Green Project Awards Portugal) de la meilleure solution technologique dans les domaines de l’environnement et du développement durable, pour son logiciel EZWaste. C’est un des nombreux paquets logiciels (parmi lesquels Wastedge et WRATE) qui permettent d’optimiser la collecte des déchets au bénéfice de l’environnement.

En utilisant EZWaste, couplé à des étiquettes RFID (radio-identification) et à la technologie GPS, les municipalités et les entreprises de gestion des déchets peuvent identifier les trajets de ramassage des déchets les plus efficaces, rendre le tri des déchets plus systématique, suivre les déchets depuis leur point de collecte jusqu’au centre de tri ou à la décharge, et mieux contrôler le processus d’élimination des déchets. Ils peuvent être mieux identifiés, catégorisés et suivis par le système de gestion des déchets pour éviter notamment que les déchets recyclables finissent inutilement dans une déchetterie.

Manuel Leitão, de Compta, déclare que l’utilisation de ce type de technologies est bénéfique pour l’environnement et permet aux autorités publiques à court d’argent de faire des économies. Selon lui, les bénéfices pour l’environnement sont tout d’abord obtenus grâce à « l’optimisation des trajets, la détection des erreurs de trajet, la définition de trajets spécifiques à la place des routes habituelles, et un besoin moindre en camions et en trajets », réduisant en même temps la consommation de carburants des camions poubelles.

De plus, selon M. Leitão, la technologie facilite l’introduction de systèmes de paiement lié au volume de déchets. Elle permet de collecter les données qui sont à la base de ce type de systèmes, et peut inciter à un tri plus consciencieux des déchets par les particuliers et les entreprises, qui savent que leurs déchets sont surveillés. EZWaste, comme d’autres programmes similaires, pourrait donc aider à promouvoir l’efficacité des ressources en soutenant la séparation des différentes catégories de déchets, comme point de départ de leur réutilisation ou de leur recyclage.

Un signalement plus facile des déchets jetés illégalement, et un envoi d’équipes de nettoyage plus rapide font également partie des bénéfices d’EZWaste. Les déchets à recycler peuvent être collectés plus efficacement, car des capteurs signalent au système quand un container est plein. De plus, EZWaste contient des modules pour les services de nettoyage qui utilisent de l’eau, et peut fournir des données sur la consommation d’eau, aidant à identifier les zones où des économies d’eau peuvent être faites.

Pour ce qui est des économies financières, M. Leitão déclare que cela dépend « du degré de connaissance de la municipalité, ainsi que des autres outils à sa disposition ». Des opérations qui étaient auparavant mal organisées peuvent avoir un fort retour sur investissement une fois le logiciel installé. Pour les municipalités, les économies peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros, grâce à la redéfinition des itinéraires de collecte des déchets et un vidage plus efficace et mieux planifié des containers individuels, selon les estimations de Compta. D’après M. Leitão, une collectivité a calculé que le retour sur investissement du logiciel était de plus de 600 %, en prenant en compte les réductions d’utilisation du diesel, une maintenance mieux organisée et la réduction des heures de travail.

Pour en savoir plus

  • http://www.ceb-solutions.com/ezwaste/ English