• Version imprimable

Bonnes pratiques

Pays-Bas

  • Des architectes néerlandais réclament un soutien en faveur du concept d’île recyclée

    30/09/13

    Dutch architects call for support for recycled island idea
     Un cabinet d’architecture néerlandais a élaboré le concept d’une «île recyclée» utilisant les déchets récupérés dans le milieu marin pour construire des espaces de vie flottants. L’entreprise, WHIM Architecture, pense que le concept pourrait s’avérer utile dans les pays de faible altitude (comme les Pays-Bas) exposés aux risques accrus d’inondations en raison du changement climatique. 

    À lire

  • Une meilleure efficacité des ressources par des modèles économiques innovants

    26/11/12

    Towards resource efficiency via business model innovation
    La société de consommation moderne a un défaut fondamental, qui incite à une consommation non durable : plus les entreprises vendent, plus elles font de profits. Turntoo, une entreprise hollandaise, a développé un modèle économique alternatif, dans lequel les produits ne sont pas vendus au consommateur mais restent la propriété du producteur tout au long de leur cycle de vie.

    À lire

  • Laissez le train s'occuper de tout pour vous

    14/09/12

    Let the train take the strain
    La société néerlandaise des chemins de fer redonne un coup de jeune à sa flotte de trains interurbains et améliore ses performances.

    À lire

  • Transformer l’air en eau

    03/10/10

    Conjuring water out of air
    La société innovante Dutch Rainmaker a conjugué la technologie de la turbine éolienne et son expertise en production et en purification de l’eau pour créer une méthode durable d’extraction de l’eau contenue dans l’air.

    À lire

  • Heerlen inaugure une centrale géothermique à eau minière en exclusivité mondiale

    15/02/09

    World's first mine-water power station opens in Heerlen
    Financé par l’UE, le projet Minewater a donné naissance en octobre 2008 aux Pays-Bas à la première centrale géothermique à eau minière au monde . Ce succès met en évidence l’énergie géothermique potentielle qui sommeille dans l’eau des mines désaffectées.

    À lire