• Version imprimable

Laissez le train s'occuper de tout pour vous

14/09/2012

La société néerlandaise des chemins de fer redonne un coup de jeune à sa flotte de trains interurbains et améliore ses performances.

Nederlandse Spoorwegen (NS), la compagnie qui gère les chemins de fer aux Pays-Bas, s'attèle à l'amélioration de la performance environnementale de 50 de ses trains intercités dans le cadre de son programme de modernisation qui sera achevé au printemps 2013. Les premiers trains rénovés sont déjà opérationnels sur la ligne reliant la gare centrale d'Amsterdam et La Haye.

L'opération concerne les trains de passagers à double étage achetés par NS dans les années 1990. Grâce à ces améliorations, les véhicules gagneront 9% en efficacité, selon NS. Le processus de modernisation devrait permettre aux trains de gagner 15 années de vie supplémentaires.

La modernisation de la flotte de trains s'est imposée au regard des économies de coûts et a, de ce fait, été préférée à l'achat de nouveaux trains. La rénovation est en outre effectuée aux Pays-Bas par NedTrain, la filiale de NS spécialisée dans l'ingénierie, dans son usine de Haarlem. L'initiative éco-innovation de NS permet donc aux Pays-Bas de garder leur main d'Ĺ“uvre hautement qualifiée - en juin, NedTrain a accepté d’engager 45 étudiants ingénieurs. Et l'opération menée par NS pourra donner des idées aux autres compagnies de chemin de fer soucieuses d'améliorer leur bilan énergétique tout en maîtrisant les coûts.

Aérodynamiques repensées, meilleur système de ventilation à l'intérieur des voitures, meilleure isolation, toilettes remises à neuf et systèmes d'éclairage moins gourmands en énergie...telles sont les principales améliorations apportées par NS. Les voitures de passagers ont également été refaçonnées pour les rendre plus confortables. Et la plupart des déchets générés par ces travaux de remise à neuf ont été recyclés.

Les voyages effectués dans ces trains nouvelle génération consomment quatre fois moins de carburant par kilomètre et par passager que les trajets en voiture, d'après NS.

Pour en savoir plus

  • Plus d'informations sur l'opération de modernisation des trains intercités de NS à cette adresse ( disponible en néerlandais): http://www.ns.nl/reizigers/campagnes/introductie-nieuwe-intercity-dubbeldekker Nederlands