• Version imprimable

Sur la voie des véhicules durables

20/07/2010

  • Recyclage,
  • Transport
  • Eu
542_fr.html

Les constructeurs automobiles du monde entier redoublent d’efforts pour améliorer la durabilité de leurs véhicules, en leur incorporant des matériaux recyclés afin de satisfaire aux réglementations environnementales et aux demandes de leurs clients.

Les constructeurs automobiles ont pris conscience qu’il était important d’améliorer la durabilité de leurs véhicules, tant pour satisfaire aux réglementations environnementales que pour répondre aux demandes de clients de plus en plus éco-conscients. Dans ce but, la plupart utilisent de plus en plus de matériaux recyclés dans leurs automobiles.

Le constructeur japonais Nissan collecte les pare-chocs endommagés et mis au rebus, qu’il démonte et pulvérise à l’aide d’un procédé n’utilisant aucun produit chimique. Ces matériaux servent à réaliser des réparations et à fabriquer de nouveaux pare-chocs. Les jantes en aluminium des véhicules en fin de vie sont également réutilisées dans des pièces de suspension de haute qualité.

Nissan a également réussi à développer une technologie de fabrication de fibres fines à partir de plastique recyclé. Des bouteilles plastique sont recyclées et utilisées comme principal composant des isolants phoniques pour les sols et les tableaux de bord Nissan.

Onze véhicules Ford sont équipés de dossiers et d’assises fabriqués à base de matériaux biologiques et de soja. Entrent également dans la fabrication de leurs systèmes de soubassements des résines recyclées après utilisation, collectées à partir de bouteilles de détergent, de pneus et de boîtiers de batterie.

Dans le cadre de son plan «matériaux verts», le constructeur français tente d’intensifier l’utilisation des biopolymères, des fibres naturelles (comme le lin et le chanvre) et les matériaux recyclés récupérés de bouteilles plastique déchiquetées.

Pour en savoir plus:

Nissan:

http://www.nissan-global.com/EN/ENVIRONMENT/CAR/RECYCLE/ English

Ford:

http://media.ford.com/article_display.cfm?article_id=32474(en anglais)

PSA Peugeot Citroën:

http://www.psa-peugeot-citroen.com/en/psa_espace/press_releases_details_d1.php?id=998

Informations connexes sur le site web d’ETAP:

Rendre le recyclage des automobiles plus écologique

Pour en savoir plus

Informations connexes sur le site d’EcoAP

Rapports graphiques – Mise en œuvre de la directive sur les véhicules hors d’usage

Les véhicules hors d’usage génèrent environ 9 millions de tonnes de déchets par an dans l’UE. La directive sur les véhicules hors d’usage adoptée en 2000 définit des objectifs clairs concernant la réutilisation, le recyclage et la valorisation des véhicules et de leurs composants.

En novembre 2009, la Commission a publié un rapport retraçant la mise en œuvre de la directive entre 2005 et 2008. Vingt-deux États membres ont participé à ce rapport. Ces États ont adopté des mesures pour encourager les constructeurs à:

- limiter l’utilisation de substances dangereuses;
 - faciliter le démontage, la réutilisation et la valorisation;
 - intégrer une part croissante de matériaux recyclés dans les véhicules.

En 2006, 19 États membres ont atteint l’objectif de la directive (80 % de réutilisation/recyclage) et 13 ont atteint la barre des 85 %.

Pour en savoir plus:

Directive 2000/53/CE relative aux véhicules hors d’usage:
http://eur-lex.europa.eu/ български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

Rapport de la Commission concernant la mise en œuvre de la directive 2000/53/CE relative aux véhicules hors d’usage pour la période 2005-2008:
http://eur-lex.europa.eu български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

Oekom Research décerne à Renault une excellente note de durabilité

Oekom, agence d’évaluation spécialisée dans les investissements durables, a évalué les 15 plus grands constructeurs automobiles selon des critères sociaux et environnementaux. L’agence a attribué aux constructeurs des notes allant de A+ à D-. En moyenne, Renault (B), BMW (B) et PSA Peugeot Citroën (B-) ont reçu les notes les plus élevées.

Pour en savoir plus:

Sustainability: Automotive industry changes to second gear (communiqué de presse de Oekom Research, en anglais):
http://www.oekom-research.com/ English