• Version imprimable

Révolutionner la consommation domestique d’énergie grâce à la puissance de l’informatique

05/02/2009

322_fr.html

Financé par l’UE, le projet POBICOS exploite des applications informatiques novatrices pour concevoir une plate-forme de domotique à la pointe de la technologie qui pourrait changer radicalement la consommation d’énergie.

Les auteurs du projet POBICOS s’emploient à mettre au point une plate-forme informatique dans le but de faciliter l’application de technologies d’économie d’énergie chez les particuliers. Ce projet de domotique, qui s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour lutter contre le changement climatique, a été mis en Ĺ“uvre dans le but de concevoir, puis d’éprouver une technologie révolutionnaire qui permettra de développer et de déployer ces applications novatrices.

Les économies d’énergie entraînées par les technologies de miniaturisation, de communication sans fil et d’électronique basse consommation pourraient se traduire par une forte réduction de la consommation d’énergie. La mise au point d’une technologie qui permette aux programmeurs de concevoir une nouvelle génération d’appareils et d’applications portables pourrait aboutir à la définition de paramètres opérationnels en vue d’une utilisation différente des ressources.

Le projet POBICOS est doté d’un budget de 3,2 millions d’euros, dont 2,3 millions de fonds européens. Il s’étalera sur trois ans. Il s’inscrit dans le septième programme-cadre européen (PC7). Il sera placé sous la direction du Centre de recherche technique VTT (Finlande) et aura pour partenaires la faculté de technologie de l’université de Varsovie, le Centre de recherche et de technologie de Thessalie, Accenture Technology Labs, SAE Automation et le Centre des énergies renouvelables de Grèce.

Ce projet vise à concevoir une plate-forme unique qui améliorera la domotique. Il devrait donner lieu au développement de produits sur la base de sa technologie intergicielle et à la conception d’applications à titre de démonstration de faisabilité.

Ces produits utiliseront un système de capteurs et de commandes qui permettra de mesurer la température, l’hygrométrie et la luminosité et de régler la position des stores et des fenêtres, le climatiseur, l’éclairage, les réfrigérateurs et autres appareils électroménagers pour optimiser l’efficacité énergétique.

Pour en savoir plus

  • POBICOS: http://www.ict-pobicos.eu/ English
     FP7 networked embedded & control systems programme: http://cordis.europa.eu/fp7/ict/necs/home_en.html English