• Version imprimable

Entretiens avec des experts

  • Entretien avec Gunter Pauli: l’innovation de prochaine génération et l’économie bleue  

    07/05/14

    Interview with Gunter Pauli: next generation innovation and the Blue Economy  
    Le commerce, un monde immuable? Pas pour Gunter Pauli, partisan de l’économie bleue, ancien PDG d’Ecover, auteur pour enfants, père de six enfants et «citoyen du monde». Dans une interview concédée à l’occasion du forum EcoAP, lors du Hannover-Messe, M. Pauli explique sa vision d’un monde meilleur, qui suppose d’améliorer notre conception du commerce.

    À lire

  • Éco-innovation, EMAS et VTE: la boîte à outils des technologies environnementales de l’UE

    03/04/14

    Eco-innovation, EMAS and ETV: the EU's environmental technology toolbox
    En prévision du 16e  Forum européen sur l’éco-innovation et du 2e  Forum plurilatéral sur la vérification des technologies environnementales (ETV), Pavel Misiga, en charge de l’éco-innovation et de l’économie circulaire au sein de la direction générale de l’environnement de la Commission européenne, a présenté trois initiatives politiques de l’Union européenne susceptibles d’aider les entreprises en quête de durabilité.

    À lire

  • EcoAp s’entretient avec Alan AtKisson, du Balaton Group

    11/02/14

    EcoAP speaks with Alan AtKisson of the Balaton Group
    Alan AtKisson est consultant à Stockhom. Il est aussi un auteur reconnu pour ses vingt années de travaux sur la gestion de la durabilité et la politique en la matière. Après en avoir été le président, il travaille comme conseiller pour le Balaton Group, un réseau mondial actif dans le domaine du développement durable et de la pensée systémique.

    À lire

  • Symbiose industrielle: vers une économie circulaire  

    27/01/14

    Industrial symbiosis: realising the circular economy  
    La symbiose industrielle est l’utilisation, par une entreprise ou un secteur, de produits dérivés (énergie, eau, logistique ou matériaux) émanant d’une autre entreprise ou d’un autre secteur. Citons, par exemple, l’utilisation des déchets alimentaires générés par le secteur de la restauration pour alimenter les animaux d’élevage, ou l’incinération des déchets industriels non toxiques pour produire de l’énergie. Cependant, une économie développée, caractérisée par de nombreuses activités industrielles, génère une grande variété de sous-produits qui présentent des applications potentielles tout aussi diverses.

    À lire

  • Entretien: les avantages du changement comportemental

    16/09/13

    Interview: the benefits of behavioural change
    Jerome Simpson, expert en transport vert auprès du centre régional pour l'environnement de Budapest (Hongrie) et coordinateur de CIVITAS VANGUARD, qui fait partie de l'initiative CIVITAS, parle de l'idée de changement comportemental comme moyen de générer des avantages environnementaux, notamment en l'appliquant à la mobilité dans les villes.

    À lire

  • Parvenir à un état stationnaire: entretien avec Herman Daly, pionnier de l’économie écologique

    02/09/13

    Achieving a steady state: an interview with ecological economics pioneer Herman Daly
    L’Europe est en pleine crise de croissance économique. Les économistes travaillent dur pour élaborer des recommandations que les dirigeants politiques pourront convertir en mesures pour restaurer la croissance, avec la promesse de créer des emplois et d'accroître la prospérité. Mais un peu partout dans le monde, la croissance repose sur l’exploitation des ressources, une pratique non viable dans un monde marqué par la croissance démographique et des ressources limitées. L’éco-innovation est une réponse à cette problématique. L’éco-innovation désigne «toute forme d'innovation visant à réaliser des progrès importants et démontrables vers la réalisation de l'objectif d'un développement durable grâce à une réduction des incidences sur l’environnement ou à une utilisation plus efficace et plus responsable des ressources.»

    À lire

    • Consommation et production durables
  • L'éco-innovation dans le semestre européen  

    17/06/13

    Eco-innovation in the European Semester
    Le semestre européen a été créé en 2010 en tant que mécanisme destiné à mieux coordonner les politiques économiques dans les pays de l'Union européenne. Il était l'une des réponses de l'Union à la crise financière et économique qui a entraîné la contraction économique et la hausse du chômage dans de nombreux pays de l'Union. Le semestre européen repose sur l'idée que, les économies de l'Union étant fortement intégrées, une coordination politique renforcée permettrait d'aider à prévenir les divergences et à stimuler le développement économique au sein de l'Union dans son ensemble.

    À lire

    • Nouveaux services / modèles économiques,
    • Rendement énergétique,
    • Utilisation rationnelle des ressources
  • L’éco-innovation : une solution pour les pays méditerranéens

    14/05/13

    Eco-innovation as a solution for the Mediterranean countries  
    Les Etats méditerranéens de l’Union européenne sont généralement perçus comme étant en retard par rapport au Nord de l’Europe, en matière d’économie et d’innovation. Le projet MEDOSSIC (Renforcement des structures organisationnelles et des capacités d’innovation pour un développement durable dans la zone méditerranée) a analysé les infrastructures d’éco-innovation dans la région méditerranéenne, afin de voir si des améliorations étaient possibles.

    À lire

    • Rendement énergétique,
    • Technologies,
    • Utilisation rationnelle des ressources
  • Un traitement innovant des eaux usées permet de retrouver de l’énergie

    02/04/13

    Innovative wastewater treatment promises energy recovery  
    Le projet BioFatRecovery aborde un problème épineux : le traitement des eaux usées qui contiennent des matières grasses, provenant par exemple de la transformation des produits laitiers ou de la viande. Ambisys, un des partenaires du projet, a mis au point un réacteur à lit de boue anaérobie inverse (IASB en anglais), qui permet de récupérer efficacement les matières grasses contenues dans les eaux usées et de les convertir en bio-énergie, utilisable sous forme de biogaz. Ce procédé de traitement est idéal pour les installations de petite taille et s’adresse donc notamment aux PME. Dans le cadre du projet BioFatRecovery, un réacteur IASB a été installé et testé dans une usine de transformation de poissons à Póvoa de Varzim, au nord du Portugal.

    À lire

    • Déchets,
    • Eau,
    • Technologies,
    • Utilisation rationnelle des ressources
  • ENWORKS : de bons conseils en éco-efficacité  

    19/02/13

    ENWORKS: effective eco-efficiency advice
    ENWORKS est un service de conseil en éco-efficacité pour les petites et moyennes entreprises (PME) basé à Manchester, en Angleterre. Il a été distingué par le Prix RegioStars 2013 de la Commission européenne pour la qualité de son soutien environnemental aux entreprises. Pour le jury de RegioStars, ENWORKS « illustre l’efficacité de la coopération public/privé dans le domaine du partage de l’information et du conseil pour la transition des PME vers une économie moins consommatrice en carbone »

    À lire

    • Consommation et production durables,
    • Industrie,
    • Rendement énergétique,
    • Utilisation rationnelle des ressources
  • Promotion de l’éco-innovation au Portugal

    15/01/13

    Promotion of eco-innovation in Portugal  
    A l’occasion du treizième forum européen de l’éco-innovation, qui s’est tenu à Lisbonne les 26 et 27 novembre 2012, le gouvernement portugais a publié le premier catalogue des compétences portugaises en éco-innovation. Luis Florindo, conseiller au Comité de direction de l’AICEP, explique ce qui a motivé la création du catalogue ; et Paulo Lemos, membre du Comité de direction de l’APA et du Groupe de travail de haut niveau du Plan d’action en faveur de l’éco-innovation, aborde les problématiques générales de l’éco-innovation au Portugal.

    À lire

  • Les délégués hollandais du Groupe de travail de haut niveau EcoAP exposent leur point de vue sur la pensée systémique

    15/10/12

    Dutch delegates to the EcoAP HLWG share their vision on systems thinking
    Robbert Droop et Just van Lidth de Jeude, les délégués hollandais du Groupe de travail de haut niveau du Plan d’action en faveur de l’éco-innovation exposent leur point de vue : promouvoir la pensée systémique dans l’éco-innovation. Robbert Droop travaille pour le département Durabilité du ministère hollandais des Infrastructures et de l’environnement et Just van Lidth de Jeude travaille pour le département Climat, air et bruit.

    À lire

  • Desso suit le principe Cradle to Cradle® pour fabriquer ses moquettes

    01/10/12

    Desso uses Cradle to Cradle® principle in carpet manufacturing
    Rudi Daelmans est directeur du développement durable chez DESSO, fabricant de moquettes néerlandais, depuis 2007. DESSO produit des tapis-plains à usage commercial, pour les secteurs de l'hôtellerie, de la marine et de l'aviation ,et pour les particuliers. En 2008, DESSO a décidé d’adhérer au principe Cradle to Cradle®. Il s'agit d'un concept inventé par le chimiste Michael Braungart, selon lequel  des produits sont fabriqués à partir de composants faciles à désassembler afin de créer de nouveaux produits.

    À lire

  • Le plan d’action en faveur des écotechnologies offre de nouveaux débouchés aux entreprises

    23/01/12

    Eco-innovation Action Plan offers new opportunities for business
    La Commission a lancé un plan d’action en faveur des écotechnologies pour élargir la priorité communautaire des technologies vertes à tous les aspects de l’éco-innovation.

    À lire

  • Exporter les technologies propres européennes en Inde

    14/12/11

    Getting European clean-tech into India
    Micol Martinelli, conseiller principal pour les affaires internationales d’Eurochambres, explique comment le Centre européen des affaires et des technologies aide les PME européennes à exporter leurs innovations en Inde.

    À lire

  • Poland planning for EU environment and eco-innovation

    24/11/11

    Poland planning for EU environment and eco-innovation
    As holder of the EU presidency for the second half of 2011, Poland sees eco-innovation as crucial for many of the environmental goals it puts at the top of the European agenda.

    À lire Deutsch (de) English (en) español (es) italiano (it)

  • Cap sur la bioéconomie

    03/10/11

    Next stop, the bio-based economy
    Lars Hansen, président régional de la division Europe du fabricant d’enzymes Novozymes, expose sa vision d’un avenir basé sur les bioproduits, allant de simples détergents à des biocarburants avancés imitant la nature pour mieux la protéger.

    À lire

  • Libérer le potentiel d’éco-innovation dans les régions

    05/09/11

    Unlocking the potential of eco-innovation in the regions
    Richard Tuffs est le directeur du Réseau de recherche et d’innovation des régions européennes (ERRIN), dont la mission consiste à mettre en relation des représentants régionaux et à les aider à éco-innover.

    À lire

  • Call for integrated approach to road transport research

    28/07/11

    EU Science and Research Commissioner Janez Potočnik has called for greater co-operation in road transport research and a more integrated approach to developing a cleaner, safer and smarter road transport system.

    À lire English (en)

  • Novamex - French leader of eco-friendly cleaning products for home and personal care

    28/07/11

    Michel Leuthy, Executive Director of Novamex, tells us about the key to success of this company of eco-labelled products.

    À lire English (en)

  • Mr Jack Huttner, from Genencor International (Danisco) and Chair of Europabio. - Industrial Biotechnologies, a Catalyser for Eco-innovation in Europe

    28/07/11

    Mr Jack Huttner, from Genencor International (Danisco) and Chair of Europabio (European Association for Bioindustries), emphases the great potential expected of White biotechnologies, to create a “knowledge based sustainable bioeconomy”.

    À lire

  • NOVAMONT - Christophe Doukhi-de Boissoudy - a world leader in bioplastics from biodegradable, renewable and compostable sources

    28/07/11

    Christophe Doukhi-de Boissoudy, General Manager of Novamont France, answers our questions about his company, a European leader in the field of bio plastic. The Head of Novamont, Catia Bastioli, was recently named the 2007 European Inventor of the Year.

    À lire

  • Political guidelines essential for eco-innovation development

    28/07/11

    Politicians must establish clear operating rules and ensure economic technology transfer for the benefits of eco-innovation to be shared worldwide according to Jean-Claude Steffens of SUEZ.

    À lire

  • La transition vers une économie durable implique un changement dans notre mode de vie

    12/07/11

    Moving to a sustainable economy requires lifestyle change
    Selon Tim Jackson, professeur de développement durable à l’université de Surrey, les responsables politiques doivent induire un changement dans nos valeurs et nos modes de vie afin de sauver la planète.

    À lire

  • L’Europe doit «élaborer des normes écologiques»

    24/06/11

    Europe ‘must provide green norms and standards’
    Éco-entrepreneur autodidacte, l’homme d’affaires français Hugues-Arnaud Mayer s’efforce aujourd’hui de faire profiter les autres de son expérience. Il souligne les défis et les possibilités que représente l’éco-innovation aux yeux de l’entrepreneur lambda.

    À lire

  • Le déploiement des bioplastiques en Europe

    19/03/11

    Rolling out bioplastics in Europe
    European Bioplastics est une association professionnelle établie en vue de promouvoir le déploiement de ces matériaux éco-innovants et économes en ressources. Son directeur général, Hasso von Pogrell, nous explique les objectifs de l’association.

    À lire

  • L’éco-innovation pour atteindre les objectifs de 2020

    24/01/11

    Eco-innovation key to meeting 2020 targets
    Selon Roland Moreau, de la direction générale Environnement en Belgique, les ressources allouées à la recherche éco-innovante doivent être revues à la hausse afin de se doter des technologies vertes qui permettront d’atteindre les objectifs de 2020.

    À lire

  • L’utilisation efficace des ressources encourage l’éco-innovation

    12/12/10

    Resource efficiency drives eco-innovation
    Marc Grynberg, administrateur délégué de l’entreprise spécialisée dans la production de métaux Umicore, décrit la façon dont les stratégies d’utilisation efficace des ressources font avancer son entreprise internationale.

    À lire

  • Définir l’éco-innovation

    21/11/10

    Pinning down eco-innovation
    Michal Miedzinski, du groupe Technopolis, est à la tête d’une initiative dont le but est d’analyser les tendances de l’éco-innovation ainsi que les possibilités qu'elle offre pour améliorer la compétitivité et les performances environnementales de l'UE.

    À lire

  • L’environnement est porteur de bénéfices pour un investisseur de capital à risques

    27/10/10

    Venture capital investor sees profit in the environment
    L’European Environmental Technologies Fund est un investisseur de capital à risques dans des entreprises à forte croissance qui exercent un profond impact sur l’environnement, comme l’explique l’associé gérant Henrik Olsén.

    À lire

  • ECO WORLD STYRIA: premier cluster mondial des écotechnologies

    03/10/10

    ECO WORLD STYRIA: the world’s leading cleantech cluster
    Le directeur général, Bernhard Puttinger, explique la philosophie d’ECO WORLD STYRIA, reconnu premier cluster de technologies propres au monde par le groupe international Cleantech en 2010.

    À lire

  • Les compétences vertes: un atout vital pour l’avenir de l’UE

    20/09/10

    Green skills vital to EU future
    Selon Peter Szovics du Cedefop, la plupart des compétences requises en matière d’éco-innovation deviendront disponibles en améliorant les compétences existantes, mais les compétences vertes deviendront importantes dans toutes les professions.

    À lire

  • La Cité du soleil: illuminer des villes durables

    31/05/10

    City of the Sun: illuminating sustainable cities
    L’architecte Ashok Bhalotra a développé un concept de ville véritablement durable. Grâce à sa persévérance, son idée a pris forme à Heerhugowaard, aboutissant à la Cité du soleil.

    À lire

  • Délivrer une solution «ouverte» pour le traitement durable des eaux

    14/02/10

    Interviews
    Le scientifique néerlandais Gatze Lettinga a mis au point un système de traitement des eaux usées qui consomme moins d’eau tout en produisant du biogaz. Disponible gratuitement, ce processus a reçu une reconnaissance internationale.

    À lire

  • Un brasseur international fortement engagé dans le développement durable

    27/01/10

    Global brewer strongly committed to sustainable development
    Présent dans 75 pays sur six continents, SABMiller est l’un des plus grands brasseurs du monde. La société est fortement engagée en faveur du développement durable, tel que l’explique Andy Wales.

    À lire

  • La Suède s’engage à renforcer l’éco-innovation

    26/10/09

    Sweden committed to strengthening eco-innovation
    La Suède s’engage à renforcer l’éco-innovation

    À lire

  • Adopter une approche pratique du transfert technologique

    03/10/09

    Taking a practical approach to technology transfer
    Selon Steven Hunt, chef de projet international chez Practical Action Consulting et au sein du consortium PISCES, il faut adapter les technologies aux besoins spécifiques de chaque pays en développement.

    À lire

  • Des solutions innovantes aux taux d’émission élevés produits par le secteur des TIC

    09/06/09

    Innovative solutions to high emissions from the ICT sector
    Les émissions produites par le secteur des technologies de l’information et de la communication devraient augmenter, mais les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pourraient être la solution à ces taux d’émission élevés, et non leur source, selon Marc Benowitz, directeur de l’ingénierie et de l’environnement chez Alcatel-Lucent.

    À lire

  • L’éco-innovation, l’Europe dans les régions

    06/05/09

    Eco-innovation, Europe in the regions
    Hélène Blanchard est vice-présidente de la Région Rhône-Alpes en charge de l’environnement et de la prévention des risques. Elle travaille notamment au développement des éco-technologies dans les huit départements de sa Région. Au plan européen, elle est impliquée dans le projet ECREIN (European Clusters and Regions for Eco-Innovation and Eco-Investments Network).

    À lire

  • De solides fondations pour les biomatériaux en Europe

    06/01/09

    Strong foundation for bio-based materials in Europe
    Les ventes de bioproduits ont affiché une croissance rapide au cours des cinq dernières années. L’Europe dispose d’une excellente base de recherche, de la plus grande infrastructure d’industrie chimique du globe et d’un développement solide de biospécialités.

    À lire

  • Assurer la commercialisation des résultats de la recherche

    04/11/08

    Ensuring good research gets to market
    Une bonne analyse de rentabilisation est indispensable pour pouvoir transformer les résultats de recherches fructueuses en produits et services commercialisables: c’est ce qu’affirme un nouveau et inhabituel groupe d’experts européen dans le domaine de l’éco-innovation, Greenovate! Europe.

    À lire

  • AXT inc. - Des cellules solaires au germanium pour un avenir plus vert

    21/08/08

    AXT inc. - Germanium solar cells fuel greener future
    Selon M. Philip Yin, d’AXT, spécialiste américain des substrats semi-conducteurs, l’utilisation des substrats de germanium pour les cellules solaires photovoltaïques offre un meilleur rendement que celle des substrats de silicium.

    À lire

  • PIUS: Supporting SMEs into Cleaner Productions. Part II

    09/08/08

    Bernd Jücher, Managing Director of a German electroplating company (C+C Cours GmbH) illustrates the PIUS initiative through a practical example – a successful case of environmental process improvement coupled with cost benefits.

    À lire English (en)

  • Novamex – French leader of eco-friendly cleaning products for home and personal care

    01/08/08

    Michel Leuthy, Executive Director of Novamex, tells us about the key to success of this company of eco-labelled products.

    À lire English (en)

  • TRADEMARK Color&Cloth - Plant Dyes for the Austrian Textile Industry

    01/08/08

    From an idea to a trade product ready for marketing - plant dyes for the textile industry. A project supported by the Austrian "Factory of Tomorrow" programme.

    À lire English (en)

  • Nokia - The world s leading mobile phone supplier with environmental objectives

    01/08/08

    Kirsi Sormunen, Vice President & Head of Environmental activities, describes Nokia's sustainable development objectives and achievements. In June 2007, Nokia regained the top ranking in the Greenpeace Electronics Guide. This ranking takes into account both the chemical content of products and the producer’s policy and practices.

    À lire English (en)

  • Noki - Kirsi Sormunen, Vice President & Head of Environmental activities. The world s leading mobile phone supplier with environmental objectives

    01/08/08

    Kirsi Sormunen, Vice President & Head of Environmental activities, describes Nokia's sustainable development objectives and achievements. In June 2007, Nokia regained the top ranking in the Greenpeace Electronics Guide. This ranking takes into account both the chemical content of products and the producer’s policy and practices.

    À lire

  • London Recycling Limited - Specialist recycling and waste management provider for businesses in London

    01/08/08

    Karen Thake, Marketing Manager of London Recycling Ltd, describes the motivation behind a successful and innovative waste management company.

    À lire English (en)

  • PIUS: Supporting SMEs into Cleaner Productions. Part I

    01/08/08

    Dr. Peter Jahns, Managing Director of the EFA (Efficiency Agency of the German State North Rhine-Westphalia), presents the PIUS initiative, a successful programme stimulating Small and Medium Enterprises to progress in the field of cleaner production processes.

    À lire English (en)

  • A successful Financing Scheme for Eco Innovation: the example of Finland

    01/08/08

    Jukka Noponen is the Executive Director of the Environmental programme for Sitra, the Finnish Innovation Fund. He explains what makes Finland's financing scheme so successful.

    À lire English (en)

  • The Sun Factory: "building the sustainable solar future"

    01/08/08

    Mr Klaas Jetze Hoekstra, CEO and managing director of a small fast growing Dutch company, explains how solar energy can be competitive and contribute to more sustainable initiatives, such as a water purification unit for southern countries.

    À lire English (en)

  • Vestas - Mr. Aidan Cronin. Wind a Template for Eco-innovation in Europe?

    01/08/08

    International Policy Advisor at VESTAS Wind System, gives his views on Wind Power business and on the trends and key drivers in eco-innovation.

    À lire

  • Noki - Kirsi Sormunen, Vice President & Head of Environmental activities. The world s leading mobile phone supplier with environmental objectives

    01/08/08

    Kirsi Sormunen, Vice President & Head of Environmental activities, describes Nokia's sustainable development objectives and achievements. In June 2007, Nokia regained the top ranking in the Greenpeace Electronics Guide. This ranking takes into account both the chemical content of products and the producer’s policy and practices.

    À lire

  • Mrs. Livia Tirone, architect and co-founder of the Portuguese architectural practice and real estate promotion company Tirone Nunes

    28/07/08

    Following her participation in the second Eco-Innovation forum on “Markets for Sustainable Construction”, Mrs. Livia Tirone speaks to us about sustainable construction, eco-design and relevant legislation.

    À lire