• Version imprimable

M&S ambitionne de devenir le distributeur le plus durable au monde

28/07/2011

  • Royaume-Uni
488_fr.html

Le groupe britannique Marks & Spencer vient de lancer un programme qui devrait faire de lui le distributeur le plus durable au monde d'ici 2015. Dans le Plan A, il s'engage à prendre 80 mesures en faveur de l'éco-innovation et du commerce équitable.

Le programme de Marks & Spencer (M&S) pour 2010 développera les actions entreprises en 2007. Le Plan A est un plan global grâce auquel M&S entend renforcer son efficacité et le respect de l’environnement. Pour atteindre son objectif, M&S table principalement sur l’innovation durable. Une somme de 55 millions d’euros sera investie sur cinq ans dans un incubateur Plan A afin de pouvoir mettre au point de nouveaux produits et services Plan A.

M&S s’engage à transformer 50% de ses 2,7 milliards d’articles en « produits Plan A » d’ici 2015, et 100% d’ici 2020. Les produits satisferont aux critères du Plan A s’ils sont porteurs d’un label social ou environnemental externe reconnu, comme la certification Fairtrade ou Marine Stewardship Council (MSC), ou s’ils utilisent des ingrédients durables ou issus de l’élevage en plein air.

« Depuis le lancement de notre Plan A en 2007, nous avons réduit notre impact sur l’environnement, nous avons mis au point de nouveaux produits et services durables, nous avons amélioré la vie de nos communautés locales et nous avons économisé près de 55 millions d’euros grâce au renforcement de notre efficacité », précise le président de M&S, Sir Stuart Rose.

Depuis 2007, le Plan A a réduit l’impact de l’entreprise sur l’environnement de nombreuses façons. Par exemple, l’efficacité énergétique dans les magasins M&S s’est améliorée de 10% grâce aux nouvelles approches adoptées par le groupe. En outre, la création d’un camion aérodynamique innovant en forme de « goutte d’eau » a permis d’améliorer l’efficacité en carburant de 20% dans les opérations logistiques. M&S a ouvert une nouvelle usine « verte » et a réaménagé trois sites existants en Chine, au Sri Lanka et au Pays de Galles, lesquels utilisent désormais 50% d’énergie en moins et moins de la moitié de la quantité d’eau habituellement utilisée par les usines.

Grâce au Plan A, les émissions de CO2 ont été réduites de 40 000 tonnes en 2009/10. Le groupe a également économisé 10 000 tonnes d’emballages, détourné 20 000 tonnes de déchets des décharges et réduit l’utilisation d’eau de 100 millions de litres. Par ailleurs, deux millions de tonnes de vêtements ont été recyclées par le biais d’un partenariat avec Oxfam.

M&S a également lancé un concours invitant ses clients à lui soumettre leurs idées « vertes ». L’idée du gagnant du concours « Your Green Idea » sera mise en Ĺ“uvre dans plus de 700 magasins M&S au Royaume-Uni, et le lauréat recevra un prix de 110 000 euros qui seront consacrés à l’« écologisation » d’une organisation de son choix.

M&S s’est également engagé à construire 200 nouvelles usines Plan A, qui présenteront des aspects éthiques et/ou environnementaux. De plus, tous les cartons utilisés pour emballer les produits alimentaires M&S seront issus d’un programme sylvicole « modèle ».

Pour en savoir plus

  • Fairtrade Labelling Organizations International (FLO):
    http://www.fairtrade.net/ English

    Marine Stewardship Council : http://www.msc.org/ English