• Version imprimable

Libérer le potentiel de l’Europe en matière de bio-innovation

03/10/2011

  • Europe
748_fr.html

Le projet européen BIOCHEM offre aux PME la connaissance du marché, les outils commerciaux et technologiques, ainsi que l’accès aux personnes et aux ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur capacité d’innovation grâce aux bioproduits.

En biotechnologie, ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui présentent le plus fort potentiel d’innovation. C’est pourquoi la Commission européenne a lancé le projet BIOCHEM, afin d’aider les PME à innover sur le marché des bioproduits. Ce partenariat est géré par 17 organisations axées sur l’innovation et issues de 8 pays, dans le cadre de l’initiative «Europe INNOVA».

L’UE représente actuellement 30 % de la valeur totale (58 milliards d’euros) du marché mondial des bioproduits, qui devrait plus que tripler d’ici 2020. Ces produits peuvent remplacer les combustibles fossiles par des éléments végétaux; il s’agit notamment de plastiques, de lubrifiants, d’agents de surface, d’enzymes et de produits pharmaceutiques. Si le changement climatique et la sécurité énergétique favorisent la consommation de matières premières renouvelables, l’utilisation des bioproduits se justifie également de plus en plus d’un point de vue commercial.

BIOCHEM a déjà réalisé une analyse complète du marché européen des bioproduits, incluant notamment le recensement des obstacles à l’innovation. Malheureusement, la liste de ces obstacles est longue: elle peut aller d’un manque de connaissance du potentiel offert par les bioproduits à une communication insuffisante entre les entreprises, en passant par un manque d’accès aux nouvelles chaînes d’approvisionnement, aux installations de démonstration et aux capitaux d’investissement.

BIOCHEM cherche à éliminer ces obstacles en proposant aux PME une boîte à outils logicielle qui les aiderait à innover, en établissant une plateforme de partenariat en ligne et en collaborant avec 250 PME différentes en vue de les aider à exploiter au maximum les possibilités offertes par cette plateforme.

La boîte à outils, presque totalement achevée au printemps 2011, encourage vivement les entreprises à commencer par réaliser une auto-évaluation de leurs activités actuelles et potentielles de développement de bioproduits. Elle propose toute une gamme d’outils destinés à faciliter l’innovation, allant d’évaluations de plans commerciaux à des conseils sur la gestion de la propriété intellectuelle, en passant par un répertoire en ligne des possibilités de financement public et privé.

Parallèlement, la plateforme de partenariat en ligne permet aux PME d’entrer en contact avec leurs homologues, ainsi qu’avec les grandes industries, le monde universitaire, les laboratoires, les agences de consultance, les autorités publiques et les organismes de financement - en d’autres termes, des personnes avec qui elles pourront partager des idées et faire avancer leurs projets. À la mi-2011, le site de mise en réseau reprenait déjà 3 600 contacts.

N’oublions pas non plus la dimension physique du projet: BIOCHEM organise en effet quatre évènements de mise en réseau permettant aux entrepreneurs de faire connaître leur société, d’obtenir des informations complètes sur la boite à outils et de se présenter aux sociétés de capital-risque. Pendant l’événement d’octobre 2011, BIOCHEM annoncera également le lauréat de son concours de plans d’affaires.

Pour veiller à ce que les entreprises mettent pleinement à profit la boîte à outils, le site de partenariat et les événements organisés, BIOCHEM va présenter à 250 PME les possibilités qui s’offrent à elles. Dès l’automne 2011, chacune de ces PME bénéficiera d’un audit individuel, ainsi que d’une aide pour élaborer un plan de développement commercial en vue d’innover dans le secteur des bioproduits. Les PME bénéficieront d’un tutorat personnalisé, de cours d’entrepreneuriat, ainsi que d’une aide pour repérer les installations d’expérimentation, les organismes de financement et les clients.

Pour en savoir plus

  • Réseau BIOCHEM:
    http://www.biochem-project.eu/ English

    Boîte à outils BIOCHEM:
    http://tools.gate2growth.com/biochem/ English

    Europe Innova:
    http://www.europe-innova.eu/ English

    Initiative en faveur des marchés porteurs d’Europe pour les bioproduits:
    http://ec.europa.eu/enterprise/policies/innovation/policy/lead-market-initiative/biobased-products/index_en.htm English

Informations connexes sur le site d’EcoAP