Chemin de navigation

High level navigation

Page navigation

Otras herramientas

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Agrandar texto
NB : des informations supplémentaires sont disponibles dans la version anglaise de cette page!

L’Union Européenne (UE) et le Commerce de Faune et de Flore Sauvages

RhinosOn estime que le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages représente plusieurs milliards d’Euros par an et qu’il concerne des centaines de millions de spécimens de plantes et d’animaux sauvages. Ce commerce, très varié, va des plantes et animaux vivants aux produits qui en sont dérivés, tels que les produits alimentaires, les objets en cuir, le bois ou les médicaments.

L’objectif de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore sauvages menacées d'extinction (CITES), signée en 1973, est de garantir que le commerce international de spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces concernées. Le commerce est règlementé par un système de permis et de certificats. Cette Convention accorde différents degrés de protection à plus de 30 000 espèces animales ou végétales. Le principe de la CITES réside dans le fait de contrôler et de réglementer le commerce international des spécimens de certaines espèces. Ces contrôles se fondent sur un système de permis qui rend nécessaire d’obtenir l’autorisation d’importer et (ré)exporter les espèces couvertes par la Convention. Ces espèces sont incluses dans trois Annexes, qui leur accordent différents degrés de protection.

Des informations complémentaires sur le commerce de faune et de flore sauvages dans l’Union Européenne sont disponibles dans ces pages.

Les informations complètes sont disponibles en anglais uniquement. Des résumés sont disponibles dans les autres langues officielles de l’UE. Ces versions linguistiques sont accessibles via le menu ci-dessus et seront téléchargées au fur et à mesure que les traductions deviendront disponibles.

L’information figurant dans ces pages est fournie uniquement à titre indicatif et ne constitue pas une interprétation officielle de la réglementation de l’UE. Seule la Cour de Justice Européenne est compétente pour fournir une telle interprétation.

NB : des informations supplémentaires sont disponibles dans la version anglaise de cette page!