Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Suivez-nous

Facebook

Utiliser la science

Le nouveau programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, qui débute en 2014, permettra de réduire les formalités administratives et d’investir plusieurs milliards d’euros dans la construction d’une économie verte et durable favorisant la croissance et l’emploi.

Les connaissances scientifiques nous aident à comprendre les causes et les effets des changements environnementaux. La science peut nous aider à élaborer des stratégies pour gérer les ressources rares, à trouver des solutions efficaces aux problèmes urgents concernant la santé, la sécurité et la qualité de vie, et à effectuer la transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources.

L'amélioration des connaissances nous aidera à repérer les principales tendances et à formuler les bonnes politiques de protection et de conservation.

À chaque étape, l’élaboration des politiques environnementales doit pouvoir s'appuyer sur des éléments de preuve solides pour déterminer les problèmes et trouver des solutions.

Nous devons déceler et pallier les grandes lacunes dans nos connaissances sur l’environnement. Idéalement, les scientifiques et les responsables politiques devraient partagent des objectifs communs. Pour y parvenir, nous avons besoin d'une science qui soit:

  • disponible en temps utile, lorsque les responsables politiques en ont besoin;
  • claire: présentée sous une forme facile à comprendre;
  • adaptée à l’usage pour lequel elle est prévue et aux besoins des responsables de la politique de recherche;
  • accessible: des masses de données doivent être rendues crédibles, utiles et compréhensibles.

La Commission travaille au renforcement de l’interface entre la science et la politique environnementale de l’Union européenne, en coopérant avec divers acteurs sources de connaissances et par l'intermédiaire d'initiatives telles que INSPIRE, SEIS et COPERNICUS.

La transition vers une économie verte à faibles émissions de carbone nécessitera d’importantes innovations. Des travaux de recherche sont nécessaires pour recenser les difficultés et guider les actions.

Avec Horizon 2020, la Commission dispose d'un puissant instrument financier pour aider l’Europe à se doter de la science dont elle a besoin. Ce programme met en œuvre l’Union de l’innovation, une initiative phare de la stratégie Europe 2020 visant à garantir la compétitivité de l’Europe à l'échelle mondiale.

Doté d'un budget de 80 milliards d'euros de 2014 à 2020, ce nouveau programme de l'Union pour la recherche et l'innovation contribue aux efforts visant à créer de la croissance et de nouveaux emplois en Europe.

Horizon 2020 regroupe dans un seul programme tous les instruments de financement de l'Union en matière de recherche et d’innovation. Il vise à transformer les découvertes scientifiques en produits et services innovants qui créent des débouchés commerciaux et améliorent le quotidien de tous. Il réduit également les formalités administratives, en instaurant des règles et procédures simples, en vue d'attirer les meilleurs chercheurs et un large éventail d’entreprises innovantes.