Chemin de navigation

Bois, papier, imprimerie

Industries du travail du bois

Texture d'un bois coupé © Victor Zastol'skiy - Fotolia.com

Les industries manufacturières des produits du bois et les industries du travail du bois dans l'UE comprennent la production de sciages, de panneaux en bois et d'autres produits en bois, tels que les matériaux de menuiserie et de charpenterie, les conteneurs et autres emballages en bois et encore d'autres articles en bois. Même si dans l'UE, le bois est principalement utilisé dans la construction et n'est pas toujours immédiatement visible dans notre vie quotidienne, les produits en bois jouent bel et bien un rôle important dans notre vie de tous les jours.

En 2006, les industries du travail du bois ont enregistré un chiffre d'affaires de 134 milliards d'euros pour une valeur ajoutée de 37,2 milliards d'euros, en employant 1,27 million de personnes dans 197 000 entreprises. Il s'agit pour la plupart de petites et moyennes entreprises. En plus d'une poignée de scieries qui sont de grandes entreprises, les seules exceptions se retrouvent dans le sous-secteur des panneaux en bois. Les microentreprises représentent encore énormément d'emplois à temps plein et à temps partiel, qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques officielles.

Environ 90 % du bois utilisé comme matière première par les industries du travail du bois provient de forêts situées dans l'UE et gérées durablement, le reste étant importé. La société se préoccupant de plus en plus de la déforestation mondiale et de la dégradation des forêts (voir la section sur les forêts durables English (en) ), la législation communautaire à venir devrait veiller à ce que tout le bois et les produits du bois soient d'origine légale vérifiable. Les produits du bois constituent l'une des gammes les plus durables de produits de construction et de consommation. En termes de train de vie et d'esthétique, le bois présente de nombreux avantages par rapport à d'autres matériaux.

La Confédération européenne des industries du boisEnglish a élaboré la «feuille de route 2010», qui met en avant des actions visant à promouvoir un usage plus répandu du bois.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page