Chemin de navigation

Bois, papier, imprimerie

Industrie de l'imprimerie

Livre imprimé © saiva_l - Fotolia.com

L'industrie européenne de l'imprimerie fait partie de la chaîne de la filière bois. Elle représente quelque 132 000 entreprises et 853 000 employés. Son chiffre d'affaires s'élève à 105 milliards d'euros. Le secteur consiste principalement en de petites entreprises, dont 85 % emploient moins de 20 personnes.

L'imprimerie jouit d'une histoire longue et glorieuse en Europe depuis l'invention en 1439 de la presse à imprimer par l'orfèvre allemand Johannes Gutenberg. Le principal défi auquel doit maintenant faire face le secteur de l'imprimerie est d'assurer son intégration réussie dans le système mondial des communications.

Utilisatrice de papier et de carton, l'imprimerie peut être considérée comme une composante importante en aval de la filière bois, qui comprend l'industrie forestière, la papeterie, l'imprimerie, l'emballage, la communication graphique et la publication.

Toutefois, le secteur de l'imprimerie est également un représentant important des industries des médias et de l'information. Il a connu des bouleversements au cours de la dernière décennie, principalement le passage des processus analogiques aux flux numériques dans lesquels le contenu est reçu et traité par voie électronique. L'offre d'impressions flexibles et personnalisées devient une partie essentielle de nombreuses entreprises, et un nombre croissant d'imprimeurs possèdent aujourd'hui du matériel d'impression numérique.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page