Chemin de navigation

Bois, papier, imprimerie

Papier et pâte à papier

Rouleaux de papier de couleur © - Fotolia.com

La pâte, le composant de base de la fabrication du papier et du carton, est produite principalement à partir de bois frais, de copeaux de scierie et de papier récupéré.

Le papier est un produit fabriqué à partir d'une matière première naturelle et renouvelable, le bois. Il peut également être produit à partir de papier récupéré.

Les produits d'emballage, d'hygiène et ménagers, le papier de bureau, les articles de papeterie et d'autres produits encore (papiers peints, reliure, etc.), sont les principaux sous-secteurs de l'industrie de transformation du papier et du carton.

Papiers à usages graphiques: ils incluent le papier journal (papier utilisé principalement à des fins d'impression de journaux), le papier de pâte mécanique non couché (également appelé «papier à pâte défibrée» ou «papier avec bois», utilisé à des fins d'impression ou à d'autres fins graphiques où moins de 90 % des fibres consistent en de la pâte chimique), le papier non couché sans bois (utilisé à des fins d'impression ou à d'autres fins graphiques où au moins 90 % des fibres consistent en de la pâte chimique, soit la plupart des papiers de bureau et de papeterie) et les papiers couchés (tous les papiers utilisés à des fins d'impression ou à d'autres fins graphiques et recouverts sur une ou deux faces de minerais tels que le kaolin).

Usage sanitaire et ménager: cette catégorie couvre un large éventail de mouchoirs et d'autres papiers hygiéniques utilisés dans les ménages et dans les locaux commerciaux et industriels.

Emballage: il s'agit du sous-secteur le plus important de l'industrie de transformation du papier et du carton. Il inclut les caisses en carton ondulé, les caisses pliantes, les emballages carton pour les boissons, les caisses en carton compact, les sacs en papier et les emballages souples. Le secteur de l'emballage est un secteur assez fragmenté qui dépend très fort de la technologie utilisée.

Pâte mécanique

Pâte mécanique ordinaire: pâte produite en broyant du bois jusqu'à obtenir des fibres relativement courtes. Cette pâte est utilisée principalement dans le papier journal et les papiers avec bois.

Pâte thermomécanique (PTM): pâte produite par un processus thermomécanique lors duquel les particules de bois sont adoucies à la vapeur avant d'entrer dans un raffineur pressurisé. La PTM a généralement les mêmes utilisations finales que la pâte mécanique ordinaire.

Pâte chimique

Pâte au bisulfite: pâte produite en cuisant des copeaux de bois dans une cuve sous pression en présence de bisulfite. Parmi les utilisations finales figurent le papier journal, les papiers à impression et à écriture, les mouchoirs et les papiers à usage sanitaire. La pâte au bisulfite peut être soit blanchie soit écrue.

Pâte au sulfate (ou kraft): pâte produite en cuisant des copeaux de bois dans une cuve sous pression en présence d'hydroxyde de sodium (soude). La pâte peut être blanchie ou écrue. Les utilisations finales sont très diverses, la pâte blanchie étant surtout utilisée pour les papiers à usages graphiques, les mouchoirs et les caisses en carton. La pâte écrue est habituellement utilisée comme doublure pour le carton ondulé, les emballages, les sacs et sachets en papier, les enveloppes et d'autres papiers à usage spécifique non blanchis.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page