Chemin de navigation

Bois, papier, imprimerie

Innovation, recherche et développement dans la filière bois

Noix cassée © iMAGINE - Fotolia.com

Pour continuer d'améliorer la compétitivité de la filière bois, il est nécessaire d'augmenter les investissements dans la recherche et le développement technologique (RDT) et d'utiliser le savoir-faire technique et commercial de façon innovante.

La durabilité, le développement de produits, la disponibilité des ressources, l'usage multiple des forêts, la biodiversité, la production de bioénergie et l'efficacité énergétique sont des enjeux fondamentaux du secteur.

Les industries du papier, de la pâte à papier et du bois ont bénéficié des progrès techniques de l'industrie chimique. Une synergie similaire existe également parmi les secteurs des machines et du papier et de la pâte à papier. Il convient de préserver ces relations bénéfiques. Dans le secteur de l'imprimerie, qui se transforme sous l'effet de la concurrence amenée par les nouveaux médias, l'innovation, la recherche et le développement sont des éléments centraux de la compétitivité. Dans un secteur où les PME prédominent, l'innovation est principalement stimulée par les fournisseurs couvrant le marché mondial.

La filière bois pourrait bénéficier d'approches basées sur la constitution de grappes, facilitant une coopération étroite entre les entreprises, la recherche et les utilisateurs finaux, offrant une plateforme pour surmonter la limitation des ressources due à la structure fragmentée de l'industrie et contribuant à améliorer le potentiel d'innovation et de croissance des PME. Le potentiel de croissance et de création d'emplois de ces industries devrait permettre le développement des régions périphériques, rurales et moins privilégiées de l'UE, où des compétences spécialisées sont souvent concentrées.

La plateforme technologique pour la filière bois (FTP)English est un instrument important pour la coordination des efforts déployés par l'industrie, la Commission européenne et les États membres en matière de recherche et devrait jouer un rôle capital dans le renforcement de la capacité innovante du secteur.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page