Chemin de navigation

Filière bois: bois, papier, imprimerie

La filière bois comprend les industries du travail du bois, les industries du papier et de la pâte à papier et l'imprimerie. Elle utilise comme matière première principale le bois, le papier ou le bois et papier récupérés. Elle inclut également des secteurs spécialisés comme le liège.

La filière bois de l'UE est compétitive et peut se targuer de très bons résultats techniques et commerciaux. Les secteurs du papier, de la pâte à papier, du bois et de l'imprimerie occupent une position de pointe sur le marché mondial dans de nombreux domaines. Ils sont néanmoins confrontés à un certain nombre de défis, notamment en ce qui concerne l'accès aux matières premières, le changement climatique, l'innovation, le commerce et l'information sur les produits forestiers. Dans les secteurs du bois et de l'imprimerie, le rôle des PME est très important. De nombreuses branches de cette filière jouent un rôle essentiel dans le maintien d'un emploi durable dans les zones rurales.

Dans la communication sur une filière bois innovatrice et durable dans l'UE, English (en) la Commission propose des orientations politiques d'envergure qui assurent une approche cohérente en vue de renforcer la position compétitive de la filière bois dans l'UE tout en intégrant les objectifs de la lutte contre le changement climatique dans la stratégie industrielle.

La Commission a institué un comité consultatif de la politique communautaire de la filière bois, qui assiste la Commission pour toutes les questions concernant la politique communautaire relative à la filière bois.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page