Chemin de navigation

Bois, papier, imprimerie

Enjeux environnementaux dans la filière bois

Logo recyclage avec arbre © FUJIO - Fotolia.com

Les enjeux environnementaux, de même que l'énergie et le changement climatique, constituent de grandes priorités pour la filière bois. La législation communautaire aide ce secteur à devenir plus respectueux de l'environnement.

La biodiversité des forêtsEnglish, le réseau Natura 2000English, la gestion durable et l'abattage illégalEnglish constituent des préoccupations majeures au début de la chaîne (fibre fraîche).

La directive 2008/1/CE relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollutionEnglish (IPPC) est également très importante pour le processus de fabrication. Plusieurs installations appartenant aux secteurs de l'imprimerie, du bois, du papier et de la pâte à papier relèvent du champ d'application de cette directive. L'exploitation des installations IPPC requiert l'obtention d'un permis IPPC, lequel doit préciser des valeurs limites d'émission fondées sur les meilleures techniques disponibles (MTD) pour prévenir et réduire les émissions aériennes, aquatiques et terrestres, en ce compris les mesures relatives aux déchets. Les documents de référence MTDEnglish présentent les techniques les plus appropriées pour les différents secteurs.

La filière bois est également concernée par le règlement REACH en tant qu'utilisateur en aval de produits chimiques, importateur de produits et d'articles chimiques et producteur de substances telles que la pâte à papier.

Face aux pressions qui pèsent de plus en plus sur les matières premières primaires, l'utilisation de matières premières récupérées English (en) English (en) ne cesse d'augmenter. La promotion, par les autorités publiques, d'une collecte de papier plus efficace renforcera également le développement d'activités plus rentables et écologiques et contribuera à améliorer la compétitivité européenne dans ce domaine.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page