Chemin de navigation

Bois, papier, imprimerie

Changement climatique et énergie

Terre et arbres © Tjall - Fotolia.com

La filière bois a un rôle stratégique à jouer dans l'atténuation du changement climatique. Il convient maintenant de renforcer ce rôle de plusieurs façons.

Une politique forestière durable et efficace renforce la contribution des forêts à la réduction des gaz à effet de serre. Par ailleurs, les produits du papier et du bois fournissent un réservoir supplémentaire pour le carbone absorbé par les forêts, et le fait d'accroître le recyclage du papier et du bois, au détriment de la mise en décharge, accroît la capacité des produits du bois à retenir le carbone.

La filière bois est aujourd'hui, et sera de plus en plus, un fournisseur important de chaleur et d'électricité ainsi qu'un producteur de biocarburants à base de bois, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace du bois tant pour l'énergie que pour les produits forestiers.

La demande croissante dont les énergies renouvelables font l'objet stimule la concurrence, surtout dans les secteurs des panneaux en bois et de la pâte à papier. L'augmentation de la demande ne va pas toujours de pair avec un accroissement de l'offre, ce qui entraîne une hausse des coûts.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page