Chemin de navigation

Tourisme

Principes de qualité du tourisme européen

Un office de tourismeLa haute qualité des services de tourisme contribue à l'attrait touristique de l'Europe et lui confère un avantage compétitif.

Le 20 février 2014, la Commission européenne a proposé d'adopter un ensemble de principes européens non contraignants  visant à aider les prestataires à promouvoir la qualité de leurs services et à renforcer la confiance des consommateurs dans ce secteur.

Ces principes devraient contribuer à renforcer les flux touristiques, au bénéfice du secteur du tourisme et de l'ensemble de l'économie européenne. Ils devraient également aider l'Europe à rester compétitive face aux destinations émergentes.

Cette initiative vise à:

  • aider les prestataires de services touristiques — hôtels, restaurants, attractions touristiques, etc. — qui décident d'adopter ces principes.
    L'objectif global est de promouvoir la qualité de leurs services, même au-delà de leur marché habituel. Pour cela, il convient de faire connaître les principes de qualité européens, non seulement au sein de l'UE, mais aussi et surtout dans le reste du monde;
  • souligner la qualité des services de tourisme auprès des consommateurs, en particulier les visiteurs venus d'autres pays de l'UE et du reste du monde. Les clients auront l'assurance que les prestataires qui suivent les principes de l'UE fournissent des services de qualité, quel que soit le pays membre visité.

Ces principes portent sur quatre domaines:

  • formation du personnel;
  • politique de satisfaction des clients;
  • propreté et entretien;
  • informations fournies aux touristes.

Contexte

  • Résolution du Parlement européen sur une nouvelle politique européenne du tourisme  (2007) invitant le secteur de l'hôtellerie et de la restauration à définir des programmes de gestion de la qualité et un processus de labellisation durable
  • Rapport  [29 KB] – Conférence du 25 janvier 2012
  • Étude [3,3 MB] – Incidences prévues, options et instruments juridiques possibles d'un label européen de qualité dans le secteur du tourisme

Proposition de Recommandation du Conseil sur les principes de qualité du tourisme européen

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page