Chemin de navigation

Tourisme

Promouvoir l'Europe dans le monde

Pour attirer un plus grand nombre de touristes non européens, il faut rendre leur voyage plus aisé, promouvoir les destination et instaurer une étroite coopération avec les administrations publiques, les pays de destination et toutes les parties intéressées

Simplification de la procédure de visas

Pour des règles de délivrance des visas plus souples

Afin de dynamiser l'économie de l'UE et de faciliter les choses aux voyageurs se rendant dans l'Union, la Commission européenne a proposé le 1er avril 2014 d'apporter des modifications substantielles aux règles de délivrance des visas.

L'ensemble des mesures proposées comporte:

  • Un rapport sur "Une politique des visas plus intelligente au service de la croissance économique" qui évalue l'application du code des visas par les États membres'COM(2014)165final
  • Une proposition de règlement relatif au code des visas de l'Union (code des visas) COM(2014)164final
  • Une proposition de règlement portant création d'un visa d'itinérance COM(2014)163final
  • Des statistiquessur les visas

Communiqué de presse

Plus d'information sur la politique commune des visas

Communication de la Commission: la mise en œuvre et l’amélioration de la politique commune des visas comme levier de croissance dans l'UECOM(2012) 649 final 07/11/2012

Dans cette communication, la Commission examine comment la mise en œuvre pleine et entière de l’actuel code des visas et l'amélioration de la politique commune des visas de l’Union européenne pourraient stimuler la croissance dans l’Union, en permettant aux ressortissants de pays tiers de voyager plus facilement de manière légale.En savoir plus

L’impact économique de l'assouplissement du régime des visas de court séjour sur le secteur touristique

En 2013, la Commission européenne a publié une étude visant à évaluer la mise en œuvre des dispositions communes de l’Union en matière de visas dans l'espace Schengen du point de vue du secteur touristique et de celui des voyageurs, et à déterminer l’impact économique de l’assouplissement du régime des visas sur ce secteur.

L’étude montre que, en 2012, l'Europe aurait pu accueillir potentiellement 6,6 millions de voyageurs supplémentaires en provenance des six marchés cibles s'il n'existait pas certaines difficultés liées au régime des visas. Elle conclut que l'assouplissement du régime des visas profiterait clairement au secteur touristique et aux économies de l’espace Schengen, grâce à une augmentation des dépenses des touristes et à la création d’emplois dans le secteur.

Cette étude propose également des solutions aux problèmes relevés, suggère de bonnes pratiques et met en avant des recommandations politiques fondées sur les données recueillies

L’Europe: êtes-vous prêt?

Campagne internationale de communication sur le tourisme de la Commission

Cette première campagne de communication, qui s'étale de 2012 à 2014, vise à encourager les touristes du monde entier à (re)découvrir l’Europe.

Cette campagne, à laquelle contribuent des auteurs de récits de voyages, des journalistes et des blogueurs de renom, souligne la diversité du patrimoine culturel et naturel européen et illustre les innombrables possibilités que l'Europe offre aux touristes du monde entier. En partageant leur expérience de première main dans des vidéos, des blogs, des magazines et des sites web, ces contributeurs ont dévoilé les paysages incontournables et les lieux moins fréquentés de nombre de destinations européennes.

Regarder la vidéo de la campagne

Coopération

La Commission coopère avec:

  • des organisations européennes (comme la Commission européenne du tourisme);
  • des organisations internationales telles que:
  • des pays non européens comme la Chine;
  • des gouvernements européens, le secteur du tourisme et les compagnies aériennes dans le cadre de l'initiative «50 000 touristes», afin de développer le tourisme entre l'Amérique du Sud et l'UE (en exploitant les capacités aériennes et hôtelières inutilisées pendant la basse saison).

Commission européenne du tourisme

La Commission européenne du tourisme (European Travel Commission – ETC) regroupe 33 organes de tourisme nationaux. La Commission coopère avec l'ETC et soutient financièrement ses activités, qui englobent:

  • la promotion du tourisme en Europe sur les marchés européens et non européens;
  • l'élaboration et le partage d'études de marché et d'outils de marketing (numériques) novateurs;
  • la mise à disposition d'une plateforme de partage des connaissances et des bonnes pratiques;
  • la communication d'informations touristiques de qualité.

En 2011, les deux organisations ont signé une déclaration conjointe et la Commission européenne co-finance des activités de promotion mises en oeuvre par ETC.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page