Chemin de navigation

EDEN, c’est quoi?

L’acronyme EDEN («European Destinations of Excellence») désigne les destinations européennes d’excellence. Il s’agit d’un projet encourageant les modèles de développement d'un tourisme durable à travers l'Union européenne, dans le cadre duquel des concours nationaux sont organisés chaque année et débouchent sur la sélection d'une «destination d’excellence» touristique dans chaque pays participant. À travers cette sélection de destinations, EDEN met en avant les valeurs, la diversité et les caractéristiques communes des destinations touristiques européennes. Ce projet améliore la visibilité des destinations européennes émergentes, crée une plateforme pour le partage des bonnes pratiques en Europe, et encourage la mise en réseau des destinations récompensées.

Ce concours européen pour l’excellence dans le domaine touristique est développé autour d’un thème annuel, choisi par la Commission en collaboration avec les organismes touristiques nationaux compétents. Ce thème fonctionne comme un leitmotiv: jusqu’à présent, le tourisme rural, le patrimoine immatériel et les zones protégées ont été les thèmes principaux d’EDEN.

La caractéristique clé des destinations sélectionnées est leur engagement envers une viabilité sociale, culturelle et environnementale. Les lauréats de ce prix sont des destinations européennes émergentes et peu connues, qui se situent dans un des États membres ou un pays candidat. Le projet EDEN contribue à diffuser dans l’Union les pratiques durables appliquées dans les destinations choisies et à faire de ces endroits des lieux touristiques prisés. Ce processus vise aussi à désengorger les destinations touristiques trop fréquentées.

Ce projet bénéficie du soutien de la Commission européenne, qui l’a lancé en 2006 et joue toujours le rôle fondamental de coordinatrice. Les tâches de la Commission consistent, entre autres, à encourager le dialogue entre les parties prenantes, à cofinancer les procédures de sélection, à organiser la cérémonie de remise des prix (pour les deux premières éditions lors du Forum européen du tourisme) et à coordonner une campagne complète de communication.

Découvrez EDEN grâce aux documents suivants:

 

Dernière mise à jour : 23/05/2014 | Haut de la page