Chemin de navigation

La zone de récréation et la Réserve naturelle de « Haff Réimech» (Luxembourg)

La «Route du vin», longue de 42 kilomètres, est incontestablement l’une des attractions principales. Elle débute sur la Moselle luxembourgeoise et serpente à travers des contrées splendides où sont éparpillées de nombreuses caves à vin exquises. S’y arrêter pour goûter quelques-uns de ces crus constitue un must.

Les marches en pleine nature à travers les forêts vertes de la commune sont fortement prisées des touristes. Le sentier Haff Reimech emmène les visiteurs à travers de nombreuses contrées prestigieuses du territoire et des points d’observation pittoresques. L’un des arrêts sur le sentier Haff Reimech est entièrement dédié à l’observation des oiseaux. Un poste d’observation permet aux passionnés de voir les oiseaux dans leur habitat naturel.

Lacs de baignade et sports nautiques font également la joie des visiteurs. Il existe une plage artificielle qui permet les baignades et le canoë, ainsi que le beach-volley.

Où réside la spécificité de la commune de Schengen?

Path to the sea   Le «Pays des trois frontières» comprenant la commune de Schengen, les villes françaises de Sierck-les-Bains et d’Apach, ainsi que la ville voisine allemande de Perl (Land de la Sarre) forme une communauté de communes riche de traditions culturelles. La diversité culturelle y est fortement encouragée et a pour objectif d’augmenter la sensibilisation au respect des traditions de chaque pays.

L’immense respect dont témoigne la région pour la nature, la faune et la flore est véritablement surprenant. Le Parc naturel des Trois Frontières envisage la construction d’un passage qui traverse la «Pferdemosel», le territoire situé entre les villages de Besch et de Nennig (Perl) du Land de la Sarre. Il passera en bordure des lacs artificiels qui constituent un habitat important pour les oiseaux du parc. Ce passage permettra aux visiteurs de traverser la Moselle sans utiliser leur voiture.

La Commune de Schengen continue d’explorer des idées visant à améliorer la région. Un investisseur privé a récemment annoncé son intention de transformer le Château de Schengen du 18e siècle en un hôtel. Le parc a déjà annoncé des projets de piste de ski nautique dans la partie la plus reculée de la zone de baignade du lac. De telles initiatives sont d’excellents exemples de l’engagement de Schengen en termes de développement durable.

L’expansion des équipements collectifs de la région ne s’est pas faite au détriment de l’environnement. La plupart du territoire se situe dans une zone «protégée» et des procédures visant à un développement écologique ont été mises en place.

À voir:

  • Printemps: la «Route du vin» envahie par les amateurs
  • Été: les jeux de volley-ball sur la plage au bord du lac
  • Automne: les pêcheurs tentant leur chance dans les eaux du lac
  • Hiver: les gastronomes, l’eau à la bouche, se régalant des spécialités locales

Points forts de la commune of Schengen:

  • Visiter trois pays en l’espace d’un jour
  • Passer un après-midi paisible sur le sentier Haff Reimech
  • Profiter des rayons de soleil sur la plage
  • Profiter d’un festival du vin animé
Dernière mise à jour : 01/07/2011 | Haut de la page