Chemin de navigation

Le Grand Site du Marais Poitevin (France)

Le Grand Site du Marais Poitevin

The Grand Site du Marais PoitevinLe Marais Poitevin se situe près de l’Ile de Ré, Châtelaillon-Plage sur la côte atlantique. Ce labyrinthe de cours d’eau, garnis de végétation haute et dense, vaut la peine d’être exploré étant donné qu’il représente le plus grand marais boisé de la côte atlantique (49 000 hectares) et possède l’un des plus riches habitats naturels de France. Les longs sentiers peuvent être parcourus à pieds, à vélo ou en voiture.

Le paysage unique du Marais Poitevin a été représenté dans de nombreuses productions et représentations artistiques. Au cours des années, des peintres, aquarellistes, écrivains, photographes et artistes ont chacun à leur tour capturé l’histoire et l’imagination de l’esprit de ce monde mystérieux et étrange.

Le caractère unique de la région

Waterway

Le paysage du Marais Mouillé est composé de deux éléments très caractéristiques qui coexistent: un réseau hydrographique doté d’une hiérarchie sophistiquée de voies d’eau, ainsi qu’un tissu végétal varié conférant au paysage volume, couleurs et perspectives grâce à ses frênes, ses peupliers, ses saules et ses aunes. Le paysage est changeant, dessinant tantôt un quadrillage ouvert aux différents tons de gris en hiver, tantôt révélant un décor mystérieux en été – caractérisé par de multiples nuances de vert et vous invitant à vous assoir et à méditer sur la nuances de feuillage, le long des canaux couverts de lentilles.

Avant de partir n’oubliez pas de...

  • Visiter les vestiges remarquables des églises du IXe siècle à Saint-Michel-en-l’Herm, Maillezais et Nieul-sur-l’Autise
Dernière mise à jour : 01/07/2011 | Haut de la page