Chemin de navigation

Roubaix (France)

BIENVENUE À ROUBAIX (FRANCE)

Roubaix Roubaix est une petite ville située dans le département du Nord dans le nord de la France, à proximité de Lille. Fondée au 19ème siècle, elle est la deuxième ville de la région Nord-Pas-de-Calais avec 98 796 habitants. Au Moyen-Âge, Roubaix était célèbre pour son industrie textile et sa production de laine. Aujourd’hui, elle est également connue pour sa politique de restauration « Ville Renouvelée » qui vise à transformer le paysage industriel en ville durable. Roubaix a subi de nombreux changements qui ont transformé les façades de la ville tout en préservant son patrimoine et son charme. Un exemple de cette métamorphose est l’ancienne piscine qui a été reconvertie en musée des beaux-arts. L'ensemble des changements a fait de Roubaix une destination touristique unique.

RESTAURATION ET RECONVERSION

Les autorités locales de Roubaix considèrent la culture et le patrimoine comme la clé de la reconversion économique de la ville. Une seconde vie a été redonnée à de nombreux sites : un ancien garage a été transformé en théâtre et une piscine en musée des beaux-arts. La piscine a été construite en 1932 par Albert Baert et était l’une des plus somptueuses et des plus sophistiquées de l’époque. Elle était un puissant symbole de l’identité de Roubaix jusqu’à ce qu’elle ferme en 1985 pour des raisons de sécurité. L’attachement de la communauté à ce bâtiment lui a certainement permis de ne pas être démoli. En 2001, dans le cadre d'un concours international, la piscine a été réouverte en tant que musée : « la Piscine - Musée d’art et d’industrie ». La façade de l’édifice a été conservée, tandis que l’intérieur a été réaménagé pour accueillir des expositions permanentes et temporaires. La Piscine met en valeur le passé industriel de la ville, en explorant son patrimoine culturel et en offrant aux visiteurs un aperçu de l’histoire de la ville.

À FAIRE

  • La ville est le lieu d’arrivée du Paris-Roubaix, la célèbre course cycliste sur route. Partez à la recherche des noms des légendes du cyclisme gravés dans les pierres le long des routes pavées de la ville.
  • Visiter le quartier de mode de Roubaix et « À l’Usine », une ancienne usine transformée en magasin.
  • Carolyn Carlson est la directrice du Centre chorégraphique national à Roubaix, célèbre pour ses exceptionnels spectacles de danse.
Dernière mise à jour : 04/10/2011 | Haut de la page