Chemin de navigation

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord (France)

Grâce à une association centenaire inspirée telle que le Club Vosgien tenant les rênes, le parc entretient un dédale de plus de 1 650 km de sentiers de randonnée pédestre de grande qualité. En outre, plus de 900 km sont réservés au vélo, au VTT et aux promenades à cheval.

La région compte également de nombreux artisans du verre et du cristal, qui comptent parmi les meilleurs au monde. Des activités et des ateliers dédiés à cet art sont offerts aux visiteurs. Les Français sont aussi connus pour leur cuisine de renommée mondiale et les Vosges du Nord ont tout pour plaire. Les restaurants gastronomiques spécialisés dans les saveurs inégalées de la région abondent. Pour les gourmets, des chefs locaux renommés donnent également des cours de cuisine.

Les amateurs de musées ne seront pas en reste. Le parc en abrite en effet plus d’un, parmi lesquels le Musée populaire du sabotier et le Centre du patrimoine. La Maison du verre à Meisenthal est également à proximité, tout comme un marché couvert des arts plastiques contemporains et de la musique.

Où réside la spécificité du Parc naturel régional des Vosges du Nord?

En plus du charme local inégalé de la région, les Vosges du Nord constituent un haut lieu historique. Grâce au bouche à oreille, les touristes des pays voisins affluent pour voir de grands monuments notables tels que le Château du Flekenstein et le Château du Wasenbourg. Étant donné que la région est riche en grès et que la fabrication du cristal est un art régional, les ruines laissent une marque éternelle dans le temps.

Avec une population locale n’atteignant pas 90 000 habitants et vivant sur un territoire aussi vaste, le parc conserve son charme désuet. Les Français représentent près de 80 % de l’industrie du tourisme, la plupart d’entre eux ne s’aventurant pas à plus de 2 heures de chez eux.

Qu’est-ce qui rend son développement durable?

The Northern Vosges  La forte proximité des Vosges du Nord avec de grandes villes comme Paris, Metz et Strasbourg en font un lieu de visite fortement prisé. Des trains à grande vitesse en provenance de la France, de l’Allemagne et du Benelux voisin rendent le lieu accessible aux voyageurs en 2-3 heures. Une attention particulière est accordée au recours aux transports en commu

Des bâtiments transformés sur le plan écologique constituent un thème actuel dans le parc. De nombreuses anciennes structures sont en cours de reconstruction pour respecter les normes écologiques au fur et à mesure que les municipalités locales françaises remplissent leur rôle pour faire avancer la France vers une ère «verte».

À voir:

  • Printemps: création de décorations multicolores par les verriers
  • Été: cyclistes passionnés déboulant le long des pistes cyclables
  • Automne: gastronomes s’extasiant devant les spécialités locales
  • Hiver: randonneurs pédestres se déplaçant silencieusement le long des sentiers frais et vivifiants

Points forts du Parc naturel régional des Vosges du Nord

  • S’offrir un week-end de plaisir dans un paradis culinaire
  • Suivre un cours de fabrication du cristal
  • S’éveiller dans une chambre d’hôte charmante
  • Se détendre en plein air dans un jacuzzi
Dernière mise à jour : 01/07/2011 | Haut de la page