Chemin de navigation

France

Parc naturel régional du Morvan

Passerelle sur un lac, adaptée aux personnes à mobilité réduite

Le parc naturel régional du Morvan est un massif montagneux au relief escarpé, offrant un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel. Il invite à la découverte de son environnement préservé et de ses savoir-faire et à la pratique de sports de plein air. «Poumon vert de la Bourgogne», le Morvan offre une large gamme d'activités, de la randonnée au cyclisme en passant par l'équitation, le canoë-kayak ou le rafting.

C'est aussi un lieu d'histoire et de traditions. La basilique de Vézelay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l'un des points de départ des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Depuis 2006, l'initiative «Morvan pour tous» organise la région pour qu'elle offre un accès égal à tous les visiteurs, qu'ils soient ou non porteurs de handicap. De nombreux événements et activités sont accessibles à tous: randonnées, location de matériel, visites thématiques, etc.
En savoir plus...

Roubaix

Roubaix

Roubaix est une petite ville située à proximité de Lille, dans le département du Nord, en France. Fondée au IXe siècle, c'est la deuxième ville de la région Nord-Pas-de-Calais, avec 98 796 habitants. Au Moyen-Âge, Roubaix était célèbre pour sa production de laine et de textile. Aujourd'hui, la ville est également connue pour sa politique de renouvellement urbain («ville renouvelée»), qui cherche à orienter cet ancien site industriel vers le développement durable. Roubaix a connu de nombreux changements, qui ont transformé le visage de la ville tout en en préservant le patrimoine et le charme. Un exemple de cette métamorphose est le musée «La Piscine», une ancienne piscine transformée en musée d'art et d'industrie. C'est l'une des nombreuses transformations de la ville qui en font une destination à découvrir.

Site web de Roubaix

Le Grand Site du Marais Poitevin

Le Grand Site du Marais Poitevin

Le Grand Site du Marais Poitevin est surnommé, non sans raison, la «Venise verte». Ce labyrinthe de cours d’eau, garnis de végétation haute et dense, vaut le détour: il constitue le plus grand marais boisé de la côte atlantique (49 000 hectares) et possède l’un des plus riches habitats naturels de France. Sa beauté magique a été capturée dans de nombreuses représentations artistiques.

www.parc-marais-poitevin.fr

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Rochers au milieu de la forêt © Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord est situé au nord-est de la France. En 2009, il a reçu le titre de Destination touristique européenne d’excellence pour les zones protégées. Sources d'eau chaude, grès et canaux font de ce lieu une curiosité sans équivalent. Toute l'année, les visiteurs peuvent admirer des décorations multicolores créées par des artisans verriers, croiser des cyclistes passionnés dévalant les sentiers cyclables et déguster les spécialités locales.

www.parc-vosges-nord.fr

Route des vins du Jura

Des visiteurs dans un vignoble © Route des vins du Jura

La route des vins du Jura est située à l'est de la France. En 2008, elle a reçu le titre de Destination touristique européenne d’excellence pour son patrimoine immatériel. Longue de 80 km, entre Salins-les-Bains et Saint-Amour, elle permet d'explorer le riche habitat naturel de la région, ainsi que ses traditions et sa gastronomie.

www.laroutedesvinsdujura.com

Dernière mise à jour : 13/01/2014 | Haut de la page