Chemin de navigation

Le Parc naturel de Viroinval/Viroin-Hermeton (Belgique)

Sur les 20 kilomètres qui relient le nord et le sud du territoire, les marcheurs de pleine nature ne manqueront pas de s’émerveiller devant les prairies préservées à leur état d’origine et les terres agricoles, les forêts de feuillus et les coteaux onduleux.

Dans le nord, la Calestienne héberge les habitats naturels les plus rares du parc. En s’aventurant plus loin, on peut traverser des villages historiques pittoresques dans lesquels les locaux mettent fièrement en avant leur savoir-faire artisanal en matière de fabrication du fromage et du brassage de la bière. La commune de Viroinval se trouve à proximité de la ville de Chimay, connue dans le monde entier pour sa célèbre bière trappiste. Dans le sud se situe l’infinie forêt ardennaise qui se glorifie de posséder les écosystèmes les plus vastes et les plus diversifiés de la région.

Pour ceux qui ont envie de découvrir la région en VTT, les autorités communales ont aménagé un dédale de sentiers, s’étendant sur des centaines de kilomètres et reliant la Belgique et la France.

Où réside la spécificité du Parc naturel de Viroinval?

Viroinval Nature ParkVéritable paradis pour le marcheur, le parc offre certaines des balades les plus techniques et les plus spectaculaires à travers vallées et coteaux. Les points de vue sont bien situés. Avec ses aires de pique-nique et de barbecue, le territoire répond parfaitement aux besoins des familles.

Pour une escapade en amoureux, le parc naturel compte Les Jardins d'O de Nismes, un camping complètement restauré, entouré de ruisseaux et de cours d’eau.

Tout au long de l’année, des événements et des festivals font goûter au visiteur le patrimoine spécifique qu’offre cette région sans égal.

Un plan structurel spécifique a été mis en Ĺ“uvre pour préserver le caractère rural des villages. Plusieurs initiatives ont aussi été adoptées pour éviter toute intrusion de flore exotique et des mesures ont été prises pour préserver les pelouses calcaires naturelles.

La terre et les eaux, ainsi que les espèces y habitant, constituent le sujet d’intérêt principal de la Commune de Viroinval. Des règlements ont été mis en place de sorte que les visiteurs restent sur les sentiers de promenade balisés afin de protéger les habitats naturels. La pêche constituant une attraction touristique majeure, un plan de gestion piscicole a été mis en place pour protéger l’habitat aquatique d’une pêche excessive.

Les locaux souhaitent préserver le charme de leur pays et de leurs eaux pendant de nombreuses années à venir.

 À voir:

  • Printemps: troupeaux de moutons pâturant dans les prairies pittoresques
  • Été: multitude de barbecues, de pique-niques et de sourires
  • Automne: festivals de fruits et du vin dans une ambiance merveilleuse
  • Hiver: randonnées fraîches et vivifiantes à travers les coteaux scintillant de blanc

Points forts du Parc naturel de Viroinval

  • Promenades romantiques à travers une verdure sans fin
  • Le chant des oiseaux dans les forêts enchantées
  • Le doux arôme, savoureux, d’une bouteille de bière fraîchement versée
  • Assister à une pluie de météores sous la Voie lactée
Dernière mise à jour : 01/07/2011 | Haut de la page