Chemin de navigation

Ottignies – Louvain-la-Neuve (Belgique)

Bois des Rêves à OttiginiesBienvenue à Ottiginies – Louvain-la-Neuve

Ottignies – Louvain-La-Neuve est une destination unique. Ville accueillante et culturelle, elle est idéale pour faire du shopping et offre une atmosphère estudiantine chaleureuse.  Elle a reçu en 2006 le label «Handycity», qui témoigne de son engagement en faveur de l'accès aux personnes handicapées. Débordante de vie et de projets, elle allie le charme de la campagne aux avantages de la vie citadine: l'accessibilité de ses musées, théâtre, magasins et centre sportif va de pair avec la convivialité de ses marchés, de ses rues piétonnes et de ses sentiers de randonnée.

La richesse de sa vie culturelle lui a valu le titre de «Pôle culturel du Brabant wallon». Le théâtre Jean Vilar, le centre culturel, l'Aula Magna et la ferme du Biérau proposent plus de 80 spectacles par an. Il se passe rarement un jour sans qu'une rencontre, un spectacle ou un concert soit organisé. Sans compter toutes les manifestations qui se déroulent dans les rues de la ville, des festivals au marché de Noël en passant par le «folklore» estudiantin, comme les «24h vélo».

Accessibilité

Louvain-la-Neuve a été conçue pour être accessible à tous: le centre est entièrement piétonnier et la politique de mobilité prend en compte tous les publics, quel que soit l'âge ou le handicap. Chaque année, une part du budget est affecté à l'amélioration de l'accessibilité de la ville: rénovation des trottoirs, remplacement progressif des bordures inadaptées, aménagement d'accès pour handicapés et de rampes d'accès dans les bâtiments, etc.

L'office du tourisme propose des activités et des promenades ouvertes aux seniors, aux enfants, aux familles et aux personnes handicapées. Les musées proposent également des activités s'adressant à différents groupes — enfants, malvoyants, etc. — et de nombreux sites sont accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Une sélection de promenades balisées accueillent les «familles avec poussettes» et les personnes à mobilité réduite. Une «Joëlette» (fauteuil roulant tout terrain) est mise à la disposition des personnes à mobilité réduite désireuses d'emprunter d'autres sentiers.  

Comment découvrir la ville

  • Participez à l'une des nombreuses visites guidées thématiques pour découvrir
    cette ville nouvelle, piétonne, où se côtoient œuvres d’art et rêves d'architectes.
  • Empruntez l'un des itinéraires balisés ouverts aux familles et aux personnes à mobilité réduite.
  • Offrez-vous un moment de détente (plage, piscine, aire de jeux, étangs, bois, circuits de découverte, etc.) ou de sport au domaine provincial du Bois des Rêves (parcours santé et VTT, promenades, etc.).
  • Visitez le musée de Louvain-la-Neuve, pour voyager à travers les arts et les civilisations. Ou explorez le musée Hergé, pour découvrir la vie et l'œuvre du maître de la «ligne claire».
Dernière mise à jour : 14/01/2014 | Haut de la page