Chemin de navigation

Marche-en-Famenne (Belgique)

BIENVENUE À MARCHE-EN-FAMENNE (BELGIQUE)

Marche-en-Famenne Marche-en-Famenne est située en région wallonne, entre les valléesde la Lesse et de l’Ourthe. Cette ville restaurée, proche de Bruxelles, Maastricht et Liège, est aujourd’hui une zone économique dynamique. La municipalité est composée de la ville de Marche et de 12 villages environnants. Combinant des traditions rurales et des caractéristiques urbaines modernes, la destination offre un mélange unique de tradition et de nouveauté. La ville de Marche est connue pour son architecture étonnante, ses musées et ses églises historiques. Flâner dans la vieille ville est à ne manquer sous aucun prétexte, et se révèle être un excellent moyen de découvrir l’histoire de la région.
Située au cœur de trois régions naturelles différentes (la Famenne, l’Ardenne et le Condroz), cette destination offre de nombreuses possibilités de s’échapper du monde urbain. Les touristes à la recherche de vacances sportives pourront, entre autres, s’adonner au vélo et à l’escalade.

RESTAURATION ET RECONVERSION

La restauration et l’entretien des sites urbains et ruraux à Marche-en-Famenne ont été l’une des priorités principales des autorités locales. Dix des édifices les plus importants de la municipalité sont désormais restaurés, y compris des monuments architecturaux qui étaient auparavant en très mauvais état. La tour de la Juniesse, la seule partie restante des remparts médiévaux, est devenue une école de lutherie et un musée, et le château médiéval Jemeppe accueille désormais des séminaires et des conférences.
Plusieurs édifices historiques comme l’ancienne église et le collège des Jésuites, l'ancienne halle aux blés ou la maison Dochain ont été reconvertis en hôtels ou restaurants et ouvrent aujourd’hui leurs portes aux milliers de curieux venus visiter la ville. Il existe de nombreux autres exemples qui illustrent comment les autorités locales ont redonné une seconde vie aux sites anciens et comment elles préservent la richesse de l’histoire culturelle de la ville dans le cadre d'un programme de restauration et de reconversion bien maîtrisé.

À FAIRE

  • Visiter le Musée de la Famenne, situé dans une magnifique maison du 18ème siècle. Il offre un aperçu fascinant sur l’histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours.
  • Découvrir l’école de lutherie et les différentes étapes de la fabrication des instruments à cordes. Lorsque vous y serez, profitez-en pour contempler la collection impressionnante de violons qui y sont exposés.
  • Se promener dans la vallée du Fond des Vaulx, idéale pour découvrir la flore et la faune locale. Un circuit a été spécialement adapté aux besoins des personnes handicapées. Emmenez votre pique-nique et détendez-vous au soleil.
Dernière mise à jour : 29/07/2013 | Haut de la page