Chemin de navigation

La Ville D’Ath (Belgique)

Saint-Julien church © Ath.jpg

Ath est une petite ville accueillante située au cœur de l’Europe. Elle est entourée de deux réserves naturelles, le pays des collines et le parc naturel des plaines de l’Escaut. Ces 20 dernières années, la ville a connu un renouveau important grâce à la revitalisation de son centre et à une campagne de promotion de ses atouts. Son slogan, «Le pays d’Ath, c’est géant!», et son logo illustrent parfaitement l'expansion de la ville.

Culture

Chaque année, les habitants d’Ath participent joyeusement à sa ducasse. Mais qu’est-ce que la ducasse d’Ath? Un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, selon l’UNESCO. La ducasse est en fait une procession de géants, c’est-à-dire la parade de personnages qui se réunissent depuis plus de cinq cents ans et attirent les spectateurs dans le cadre d'un festival médiéval au charme pittoresque. Bien que l'événement ne dure que quelques jours, ses effets sont perceptibles durant les mois qui le précèdent, car il constitue la clé de l'identité de la ville. Le folklore inspiré par les géants et les traditions qui s’y rapportent ont servi de point de départ à une campagne de renouveau avec pour but de promouvoir la ville.

Goliath giant © Ath

En 1996, un projet d’infrastructure touristique de qualité est né, avec pour objectif de proposer une présentation de la tradition folklorique de la ville tout au long de l'année. Cette année-là, la ville d’Ath a fait l’acquisition d’un magnifique bâtiment patrimonial situé dans le centre historique. Renommé en 1998 «la Maison des Géants», il est devenu le musée des géants folkloriques et a ouvert ses portes en octobre 2000.

Ouverte toute l’année, la Maison des Géants offre à la ville un centre d'intérêt touristique exceptionnel, et a attiré plus de 60 000 visiteurs depuis son ouverture. La ville d’Ath collabore avec l’office du tourisme d’Ath et la Maison des Géants à la promotion de la ducasse par la publication d’un poster officiel, de prospectus et d’un guide touristique.

Explorer l’histoire, la culture et les traditions athoises

Le centre historique de la ville d’Ath est doté de plusieurs grands monuments, dont les plus anciens remontent au XIIe siècle:

  • la Tour Burbant, qui date du Moyen Âge et est l’une des merveilles historiques de Wallonie;
  • la place du marché;
  • l’église Saint-Julien, qui date du XIVe siècle et a été reconstruite dans un style néoclassique après avoir été détruite;
  • l’église de Saint-Martin, un bâtiment gothique qui date du XVIe siècle.

Quatre musées occupent des bâtiments prestigieux dans le centre de la ville et valent le détour pour goûter aux coutumes et traditions locales:

  • l’Espace gallo-romain, qui allie reconstitutions et technologies de pointe pour présenter des trésors historiques;
  • le musée d’histoire et folklore;
  • le musée de la pierre de Maffle, qui ravive la mémoire de la communauté minière de Maffle;
  • le musée national des jeux de paume, situé dans l’Hôtel de ville du XVIIe siècle, et qui propose une exposition sur la balle pelote, qui était déjà pratiquée à Ath à la fin du Moyen Âge.

Le visiteur aura de multiples possibilités de s’immerger dans le mode de vie local et de découvrir ses particularités en visitant, entre autres, la Brasserie des Géants, le Moulin de la Marquise de Moulbaix, le Blanc moulin d’Ostiches ou encore en empruntant certains sentiers thématiques dédiés à la taille de la pierre et aux châteaux.

La Ville D’Ath (Belgique) pdf - 2 MB [2 MB] Deutsch (de) English (en) Nederlands (nl)

Dernière mise à jour : 01/07/2011 | Haut de la page