Chemin de navigation

2011 – Tourisme et sites reconvertis

Conjointement avec les États membres et les pays candidats, la Commission a choisi comme thème d’excellence pour l’année 2011 ; « Tourisme et sites reconvertis ».

Le concours 2011 a récompensé les destinations qui ont restauré puis reconverti un site de leur patrimoine local en une attraction touristique dans le cadre de la revitalisation urbaine locale.

L’appel à propositions a été lancé par la Commission en mars 2011. Les pays participants ont sélectionné les meilleures destinations parmi les candidats, et les lauréats ont été récompensés officiellement à Bruxelles le 27 septembre 2011.

Chaque destination récompensée a respecté les critères suivants :

  • être « non traditionnelle » (densité touristique de « faible » à « très faible » par rapport à la moyenne nationale) ;
  • gérer leur propre offre de tourisme de manière à garantir la durabilité sociale, culturelle et environnementale ;
  • être gérée par un partenariat entre les autorités publiques responsables de la gestion de la destination et tous ceux qui sont impliqués dans le tourisme local et régional (par ex. les prestataires de services touristiques, les communautés locales). Les partenariats public-privé sont autorisés.

Les destinations gagnantes ont reçu le titre de « destination européenne d’excellence 2011 pour les sites reconvertis ».

Les coordonnées des responsables des projets nationaux qui ont géré le concours dans les différents pays sont disponibles dans la rubrique Responsable de projet English (en) .

Pour en savoir plus sur le concours et le projet, consultez notre appel à propositions publié sur le site Internet de la DG Entreprises et industrie.

 

Dernière mise à jour : 29/07/2013 | Haut de la page