Chemin de navigation

2010 – Tourisme aquatique

La Commission, les États membres et les pays candidats ont sélectionné un thème d’excellence pour 2010: le «tourisme aquatique». Les destinations gagnantes se sont vues attribuer le titre de «destination EDEN pour son offre touristique aquatique durable».

Cette année, le concours a porté sur les destinations touristiques situées en bord de mer, de lac ou de fleuve, qui encouragent le recours à des approches innovantes pour leur offre touristique aquatique, de façon à développer un environnement de meilleure qualité, de réagir au problème de la saisonnalité et de rééquilibrer les flux touristiques des destinations touristiques les plus populaires et les plus fréquentées.

L’appel de propositions a été lancé par la Commission en février et les propositions ont été envoyées à la mi-avril. Les pays participants ont eu jusqu’à mai 2010 pour sélectionner une destination gagnante parmi les destinations candidates. Les gagnants ont reçu leur prix à l'automne 2010 lors d’une cérémonie officielle.

Chaque destination a dû respecter les critères généraux suivants pour être éligible au prix:

  1. être «non traditionnelle» (la densité de ses visiteurs est «faible» à «très faible» en comparaison avec la moyenne nationale)
  2. être qualifiée de destination touristique de bord de mer, de lac ou de fleuve selon les règlements nationaux ou régionaux
  3. gérer sa propre offre touristique de façon à assurer une viabilité sociale, culturelle et environnementale sous la forme d’un partenariat entre les autorités responsables de la gestion de la destination et celles impliquées dans l’organisation touristique de la région et de ses alentours (par exemple, les fournisseurs de services touristiques ou encore les communautés locales).

Des critères plus spécifiques ont été établis au niveau des pays participants afin de prendre en compte les caractéristiques propres à leurs destinations.

Les noms des organisateurs nationaux chargés du concours dans les différents pays sont disponibles sur cette page English (en) .

Pour vous faire une meilleure idée du nouveau projet, consultez notre appel de propositions, qui a été publié sur le site web de la DG Entreprises et industrie.

 

 


Austria
Croatia

Germany

Ireland

Czech Republic

Malta

Slovenia
Slovenija
Italy (EDEN website) 
(National Observatory for Tourism)
Dernière mise à jour : 18/10/2012 | Haut de la page