Chemin de navigation

2009 – Tourisme et zones protégées

L'édition 2009 des prix EDEN s'est concentrée sur la promotion du tourisme durable dans les zones protégées. Les destinations éligibles sont donc les zones protégées et/ou les zones qui les bordent qui ont développé un produit touristique économiquement viable en recourant à la zone en tant qu’atout, tout en respectant son environnement protégé et en répondant aux besoins des habitants et des visiteurs.

L’appel de propositions a été lancé par la Commission en mars, et 22 États ont répondu. Ils ont eu jusqu’à mai 2009 pour sélectionner une destination gagnante parmi les destinations candidates. Chaque destination a du respecter les critères généraux suivants pour être éligible au prix:

  1. être «non traditionnelle» (la densité de ses visiteurs est «faible» à «très faible» en comparaison avec la moyenne nationale)
  2. se situer dans une zone qui fait partie du réseau Natura 2000, ou bien avoir le statut de «zone protégée» conformément à la loi nationale ou régionale.
  3. gérer sa propre offre touristique de façon à assurer une viabilité sociale, culturelle et environnementale sous la forme d’un partenariat entre les autorités responsables de la gestion des zones protégées et celles impliquées dans l’organisation touristique de la région et de ses alentours (par exemple, les fournisseurs de services touristiques ou encore les communautés locales).

Des critères plus spécifiques ont étés établis au niveau des pays participants afin de prendre en compte les caractéristiques propres à leurs destinations.

Les noms des gagnants ont étés révélés le 8 octobre 2009 et un prix leur a été remis officiellement.

Les pays participants ont développé des sites web nationaux pour promouvoir le projet EDEN.


Cyprus  

 

Dernière mise à jour : 18/10/2012 | Haut de la page