Chemin de navigation

Comment participer

Comment participer

Chaque année, la Commission européenne publie un appel de propositions pour apporter son soutien aux administrations publiques nationales chargées du tourisme dans les États membres (en règle générale, les ministères nationaux ou d’autres organismes publics responsables des mêmes tâches) pour qu’elles participent au projet et mettent sur pied une procédure de sélection nationale. Les pays candidats peuvent également participer, mais ne reçoivent aucun soutien financier. Quoi qu’il en soit, ils bénéficient des mêmes conditions et activités promotionnelles EDEN que les États membres.

Chaque pays participant au projet gère son propre processus de sélection pendant la première moitié de l'année. Tout d’abord, les pays organisent une campagne pour informer tous les candidats potentiels au concours. Ils sélectionnent ensuite la destination gagnante sur la base d'une série de critères établis au niveau européen mais aussi national. Les noms des gagnants sont généralement communiqués à la Commission avant l'été.

La cérémonie européenne de remise des prix est organisée par la Commission européenne et a lieu durant le deuxième semestre de l’année.

Si vous gérez une destination qui, selon vous, mérite la reconnaissance de son excellence, n'hésitez pas à prendre contact avec la personne responsable des projets English (en) ”) au sein de l'administration de votre pays. Une liste complète des contacts pour le prochain concours est disponible.

Vous pouvez également vous inspirer des projets réalisés par des pays qui ont déjà participé au concours et pour qui il s’agissait aussi d’une première expérience. Cela vous permettra, entre autres, de vous faire une idée de la procédure de sélection et des activités de promotion (voir la section consacrée à la mise en pratique du projet). Les textes et le guide de soumission d’une proposition des appels des années précédentes sont également publiés, de façon à ce que vous puissiez avoir une meilleure idée de ce qui s’est déjà fait dans le passé.

L’appel de propositions publié par la Commission européenne ne s'adresse qu'aux administrations publiques. Si vous représentez une destination locale et si vous souhaitez concourir au titre de destination EDEN, vous devez participer au concours national.

Dernière mise à jour : 14/09/2014 | Haut de la page