Chemin de navigation

Tourisme

Réseau européen des sites casadéens

Le Réseau européen des sites casadéens (RESC) est une association créée en 2001 à l’occasion du 1000e anniversaire de saint Robert de Turlande, fondateur de l’abbaye de La Chaise-Dieu…

Le Réseau européen des sites casadéens (RESC) est une association créée en 2001 à l’occasion du 1000e anniversaire de saint Robert de Turlande, fondateur de l’abbaye de La Chaise-Dieu.

Au Moyen Âge, la congrégation bénédictine de La Chaise-Dieu s’est étendue dans toute la France ainsi qu'en Suisse, Belgique, Espagne et Italie. Pendant plus de sept siècles, l’abbaye était à la tête d’un important réseau de prieurés et d’abbayes.

Près de 900 sites casadéens ont ainsi été recensés. Il s'agit d'éléments architecturaux ou paysagers qui dépendaient de l’abbaye-mère.

Créée avec les communes de La Chaise-Dieu (France), Burgos (Espagne) et Frassinoro (Italie), l'association souhaite contribuer à la construction d'une Europe humaine, sur la base de ce réseau historique. Pour cela, elle favorise la coopération et rassemble les valeurs culturelles et touristiques autour du patrimoine casadéen, afin d’engager de véritables actions de développement socio-économique, à l'échelle de l'Europe.

Itinéraires touristiques thématiques européens

Site web

http://www.casa-dei.eu

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page