Chemin de navigation

Tourisme

Sites clunisiens d'Europe

Centre de réforme monastique au Xe siècle, Cluny se mue progressivement en Église dont l’action est de régénérer le monde médiéval...

Centre de réforme monastique au Xe siècle, Cluny se mue progressivement en Église dont l’action est de régénérer le monde médiéval: s’étendre dans la chrétienté, infléchir les rapports sociaux, organiser l’espace pour une société idéale... Ainsi, au début du XIIe siècle, Cluny est à la tête d’environ 1 500 «lieux clunisiens» en Europe occidentale: France, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Belgique…
 
Ce rayonnement extraordinaire se traduit par la construction, à Cluny, aux XIe et XIIe siècles, de la plus grande église abbatiale de tous les temps: la Maior Ecclesia, longue de plus de 180 m! Des architectures variées, une forme musicale particulière, la sculpture et la peinture font partie du fabuleux patrimoine que les moines ont laissé en héritage: chaque site clunisien en détient une parcelle! Ensemble, ils valorisent le patrimoine clunisien et engagent des actions scientifiques, pédagogiques, culturelles et touristiques.

Itinéraires touristiques thématiques européens

Site web

http://www.sitesclunisiens.org

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page