Chemin de navigation

Tourisme

Initiative «50 000 touristes»

Projet «50 000 touristes»

La Commission coopère avec des gouvernements, le secteur du tourisme et des compagnies aériennes pour développer le tourisme entre l'UE et le reste du monde, en exploitant les capacités aériennes et hôtelières non utilisées pendant la basse saison.

Durant la phase pilote, l'initiative encourage le tourisme entre l'UE et l'Argentine, le Brésil et le Chili:

  • 25 000 Argentins, Brésiliens ou Chiliens pourront se rendre dans l'UE entre octobre 2012 et mars 2013;
  • 25 000 Européens pourront se rendre en Argentine, au Brésil ou au Chili entre mai et octobre 2013.

L'initiative pourra par la suite être étendue à d'autres pays d'Europe et du monde.

Elle est ouverte dans un premier temps aux résidents d'un pays de l'UE, d'Argentine, du Brésil ou du Chili. Le voyage doit être justifié par des raisons familiales, éducatives ou culturelles, ou par un intérêt pour le tourisme gastronomique ou religieux.

Chaque pays et compagnie aérienne définit les conditions précises de participation.

Exemples de mise en œuvre dans quelques pays

Espagne

  • Les voyages en Espagne sont réservés aux résidents argentins, brésiliens ou chiliens de plus de 60 ans possédant la double nationalité, ainsi qu'aux résidents espagnols de plus de 60 ans qui se rendent en Argentine, au Brésil ou au Chili en compagnie d'un conjoint et/ou d'un ou de plusieurs enfants ressortissants d'un de ces trois pays. 
  • La compagnie aérienne espagnole Iberia propose des vols vers 35 destinations en Espagne et 36 villes dans d'autres pays d'Europe, à partir des villes sud-américaines suivantes:
    • Argentine: Buenos Aires et Cordoba
    • Brésil: Fortaleza, Recife, Rio de Janeiro et Sao Paulo
    • Chili: Santiago

Italie

  • L'Italie donne un maximum de visibilité à l'initiative grâce à une stratégie de communication ciblée, en collaboration avec l'Office national du tourisme (ENIT), la compagnie aérienne Alitalia, les associations nationales de voyagistes et d'agences de voyages et, le cas échéant, des associations de tourisme social.
  • La compagnie aérienne italienne Alitalia propose des vols réguliers directs depuis Rome vers Buenos Aires, Sao Paulo et Rio de Janeiro, et depuis ces pays vers les principales destinations en Italie et en Europe.

Lituanie

  • Le programme est ouvert aux émigrants lituaniens, aux membres de leur famille, aux étudiants en tourisme, en histoire, en théologie, en gastronomie, en architecture et/ou dans le domaine culturel, aux propriétaires ou aux employés de restaurants et aux membres de leur famille coopérant avec des partenaires lituaniens, ainsi qu'aux plus de 60 ans.
  • Les partenaires englobent des membres de l'association lituanienne de tourisme, les voyagistes «Baltic Travel Service», «Baltic Travel Group» et «Senamiescio gidas», l'association nationale des entreprises du tourisme et les membres de l'association lituanienne des hôtels et des restaurants.

50 000 touristes: protocole d'accord pdf - 21 KB [21 KB] Deutsch (de) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) lietuvių kalba (lt) português (pt) română (ro) slovenčina (sk)

50 000 touristes: pays et organisations participant à l'initiative English (en)

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page