Chemin de navigation

Produits textiles et vêtements

Dimension extérieure

Échange de produits textiles au niveau international © Xanoshkin - Fotolia.com

Le secteur du textile et de l'habillement de l'UE est l'un des deux plus grands acteurs du marché mondial. Il représente 29 % des exportations mondiales, sans compter les échanges entre les pays membres de l'UE, après la Chine qui occupe la première place avec 40 % des exportations mondiales. Le secteur de l'industrie et de l'habillement est un est secteur très international, avec des échanges commerciaux English (en) en constante augmentation dans le monde entier.

L'importance croissante des marchés dans les pays émergents ainsi que le développement de nouvelles utilisations et applications des fibres et produits textiles dans de nombreux domaines différents tels que l'aérospatiale, la médecine, la construction et l'architecture, l'automobile, les transports, la protection personnelle montrent le besoin de mesures solides pour un meilleur accès aux marchés des pays tiers.

De nouvelles barrières tarifaires, des règlements techniques, des normes et des procédures d'évaluation de la conformité peuvent entraver le développement des échanges. La Commission mène des dialogues bilatéraux English (en) sur la politique industrielle et les questions réglementaires qui y sont liées avec les pays tiers afin de faciliter les relations commerciales et industrielles.

Le dialogue avec la région euro-méditerranéenne English (en) sur la politique industrielle du secteur du textile et de l'habillement est particulièrement important. Cette région a un rôle stratégique puisqu'elle permet de conserver une proximité géographique pour l'ensemble de la chaîne de production du textile et de l'habillement.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page