Chemin de navigation

Équipements radio et équipements terminaux de télécommunication

Un chargeur universel- L’histoire

One charger for all logo © European Union 2008-2011

Près de 500 millions de téléphones portables sont utilisés dans les 27 États membres de l’UE – et ce nombre augmente chaque jour. En outre, lors de l’achat d’un nouveau téléphone, le nombre de marques et de modèles parmi lesquels le consommateur est appelé à choisir est ahurissant.

Les chargeurs que nous utilisons pour recharger nos téléphones diffèrent très souvent selon le fabricant et le modèle et 30 types différents de chargeurs sont actuellement sur le marché.

Combien de fois avons-nous oublié notre chargeur, constaté que la batterie de notre téléphone était presque à plat et dû demander à un ami ou à un collègue ayant le même téléphone de lui emprunter son chargeur? Outre le fait que cela est très gênant, l’existence d’autant de types différents de chargeurs est aussi incroyablement nocive pour l’environnement.

Le problème est que chaque fois que nous changeons de téléphone, nous recevons en général un nouveau chargeur, par conséquent un volume considérable de déchets liés aux chargeurs est inutilement généré. Presque tous les ménages disposent d’une collection de vieux chargeurs – ce qui génère actuellement plus de 51 000 tonnes de déchets électroniques par an dans l’UE.

Constatant qu’il s’agissait là d’un grave problème concernant tant les consommateurs que l’environnement, en mars 2009, la Commission européenne a lancé un ultimatum à l’industrie du téléphone portable: soit elle adoptait volontairement des normes communes pour les chargeurs, soit elle serait soumise à une disposition législative européenne contraignante.

En juin 2009, les principaux fabricants européens de téléphones portables ont convenu d’adopter un chargeur universel pour les téléphones portables informatisés vendus dans l’UE. Dans ce protocole d’accord – signé à ce jour par 14 fabricants pdf - 6 KB [6 KB] English (en) – l’industrie s’engage à assurer la compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB.

Dès les premiers mois de 2011, les consommateurs européens pourront acheter un chargeur universel compatible avec tous les téléphones portables informatisés – y compris les smartphones – vendus dans les 27 États membres de l’UE.

Ainsi, lorsque nous oublierons notre chargeur, nous pourrons bientôt recharger notre téléphone portable en utilisant le nouveau chargeur universel. En outre, lorsque les chargeurs sont vendus séparément, nous ne devrons plus acheter un nouveau chargeur chaque fois que nous achetons un nouveau téléphone portable.

De plus, étant donné que le nombre de chargeurs diminuera, l’impact sur l’environnement sera positif. Réduire le nombre de chargeurs vendus inutilement réduira considérablement le volume des déchets électroniques au cours des années à venir.

Bonne nouvelle pour les consommateurs et pour l’environnement.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page