Chemin de navigation

Équipements radio et équipements terminaux de télécommunication

Un chargeur universel - Un peu de technique

One charger for all logo © European Union 2008-2011

Le chargeur universel se base sur la technologie de la connexion Micro-USB

Le protocole d’accord concerne les téléphones portables informatisés, c’est-à-dire ceux qui peuvent être reliés à un ordinateur pour échanger des photos, des fichiers, de la musique, etc.

Les entreprises signataires du protocole d’accord ont défini les spécifications techniques relatives à l’harmonisation de la capacité de charge des téléphones portables dans l’annexe II du protocole d’accord English. Ces spécifications servent de base pour les travaux des organismes européens de normalisation en vue de garantir la compatibilité et le fonctionnement sécurisé du chargeur universel.

La norme conçue par l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSIEnglish) concerne les risques liés à la sécurité et les émissions électromagnétiques et garantit que le chargeur universel est suffisamment protégé des interférences externes. La norme sur l’interopérabilité développée par le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENEnglish- CENELECEnglish) concerne l’interopérabilité, c’est-à-dire que le chargeur universel est compatible avec les téléphones portables informatisés de différentes marques. La Commission électrotechnique internationale (CEIEnglish) pourrait bientôt adopter la norme du CENELEC sur les spécifications relatives à l’interopérabilité des sources d’alimentation externes (SAE) communes en tant que norme internationale.

Afin que cette nouvelle génération de chargeurs soit commercialisée, il est nécessaire que les nouvelles normes européennes soient disponibles et publiées (EN 301489-34English- EN 62684English ). Ce n’est qu’après cette première étape que l’industrie sera en mesure de produire cette nouvelle génération de chargeur universel.

Les fabricants devraient être en mesure de lancer le nouveau chargeur Micro-USB sur le marché début 2011, mais il n'est pas raisonnable d'espérer les voir dans les rayons le jour où les normes européennes seront publiées. Cela s’explique par le fait que l’industrie doit modifier ses chargeurs afin de les rendre conformes aux nouvelles exigences des normes.

Qu’entend-on par chargeur universel ? Un chargeur conforme aux nouvelles normes européennes susmentionnées, dont le bon fonctionnement est garanti, et ce quel que soit le type de téléphones portables informatisés de nouvelle génération auquel il est relié.

Veuillez contacter directement le fabricant pour savoir si des téléphones portables existant doté d’une connexion Micro-USB pourront être rechargés avec le nouveau chargeur universel.

3 types of USB plugs

Different types of USB plugs: left Micro-USB, middle Mini-USB, right Standard.
(© Popova Olga)

 

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page