Chemin de navigation

Équipements radio et équipements terminaux de télécommunication

Un chargeur universel - Merci l’UE!

One charger for all logo © European Union 2008-2011

Simplifier la vie des citoyens européens

Les téléphones portables c’est super – jusqu’à ce que votre batterie soit à plat et que vous vous rendiez compte que vous avez oublié votre chargeur... Pas d’appels, ni de textos, ni d’accès à vos données ou vos contacts... Commence alors une recherche effrénée pour trouver un chargeur compatible.

Mais ce problème appartiendra bientôt au passé.

La Commission européenne a convaincu des fabricants de téléphones portables d’abandonner la production de chargeurs différents pour différents téléphones, production génératrice de déchets et peu performante. Quatorze des principaux fabricants ont convenu d’un système harmonisé pour les téléphones portables informatisés vendus dans l’UE. Le résultat sur le papier consiste en de nouvelles normes techniques. Le résultat dans les rayons – et les poches et sacs à main des citoyens européens – est que tous ces téléphones pourront être rechargés via une simple prise Micro-USB.

Pour l’environnement, le résultat est la production de moins de déchets électriques, alors que près de 51 000 tonnes de chargeurs non utilisés sont jetés chaque année.

L’action de l’UE a cristallisé le mode de pensée de l’industrie et accéléré un processus qui n’aurait peut-être été mis en place que dans des années si les entreprises avaient agi seules. En outre, l’UE a atteint ce résultat sans devoir avoir recours à de nouveaux actes législatifs compliqués.

En effet, cela démontre clairement comment l’UE peut aider ses citoyens – pas uniquement par le recours à des actes législatifs, mais aussi en promouvant une approche basée sur le bon sens au niveau européen et qui profite à tout le monde.

Et que dire de l’«effet boule de neige» potentiel. Ce serait super de n’utiliser qu’un seul chargeur pour tous les appareils électroniques que nous avons chez nous! La Commission estime qu’étant donné que le marché du téléphone portable est le plus vaste des appareils électroniques de consommation, les appareils qui ont une capacité de charge similaire – comme les appareils photo et les lecteurs MP3 – adopteront progressivement le nouveau chargeur.

La compatibilité avec le chargeur universel contribuera à atteindre l’objectif de simplifier la vie des citoyens européens, de protéger l’environnement et de réduire le coût de l’achat d’appareils électroniques. La Commission surveillera de près ce processus de convergence et agira dans l’intérêt des citoyens.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page