Chemin de navigation

Équipements radio et équipements terminaux de télécommunication

Un chargeur universel - Pensez vert!

One charger for all logo © European Union 2008-2011

Les chargeurs de téléphones portables incompatibles : un gaspillage inutile de ressources

Chaque année, plus de 185 millions de téléphones portables sont vendus dans l’UE, et plus de 50 % sont des téléphones de remplacement. Conséquence du fait que les nouveaux téléphones sont vendus avec de nouveaux chargeurs ou sont incompatibles avec les anciens chargeurs, 50 000 tonnes de chargeurs seraient jetés chaque année. D’après d’autres estimations, plus d’un milliard de chargeurs inutilisés dormiraient dans les armoires et tiroirs des Européens.

Les avantages environnementaux de l’harmonisation des chargeurs devraient être très nombreux. Le nombre de chargeurs vendus inutilement diminuera, ce qui entraînera une réduction du volume des déchets électroniques liés à ces chargeurs. Le chargeur universel devrait également améliorer l’efficacité énergétique; il sera conforme aux normes européennes harmonisées les plus récentes et contribuera dès lors à réduire la consommation d’énergie.

Que faire des anciens chargeurs?

La directive 2002/96/CE (directive DEEEEnglish - récupération des déchets des équipements électriques et électroniques) qui encourage la collecte et le recyclage des équipements électroniques est entrée en vigueur en février 2003. Elle prévoit la création de programmes de collecte pour permettre aux consommateurs de se défaire de leurs déchets électroniques usagés gratuitement. Cependant, seul un tiers des déchets électriques et électroniques est traité de manière appropriée dans l’Union européenne.

C’est pourquoi, en décembre 2008, la Commission européenne a proposé de réviser la directive sur les équipements électriques et électroniques. La Commission propose de parvenir à recycler 65 % du poids moyen des équipements électriques et électroniques.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page